Réseaux hospitaliers : la clinique de Saint-Vith saisit le Conseil d’Etat

|

La « Klinik St. Josef » de Saint-Vith vient de déposer une requête en suspension devant le Conseil d’Etat contre la décision de la clinique Reine Astrid de Malmedy relative aux réseaux hospitaliers. Le 20 novembre, le conseil d’administration de la clinique malmédienne a choisi de rejoindre le réseau du CHU Liège. Comme l’a déjà fait le Groupe santé CHC, la clinique de Saint-Vith conteste cette décision prise, selon elle, par un CA dont la composition enfreint le prescrit légal.

Notre action ne doit en aucune façon être perçue comme une attaque, ni comme une volonté d’immixtion de notre part, indique Ingrid Mertes, directrice de la « Klinik St. Josef » de Saint-Vith. Notre unique souhait est que les bonnes personnes, légalement habilitées, décident de l’avenir de la clinique Reine Astrid. Les Malmédiens et nous sommes de proches voisins. Nous avons encore et toujours l’ambition de créer avec eux un réseau qui offrira une couverture santé de qualité. Nous agissons d’abord dans l’intérêt des patients.

La clinique de Saint-Vith justifie aussi sa requête par son souci que le Conseil d’Etat se prononce sur le fond dans cette affaire. Et de rappeler que, le 12 décembre, le Conseil d’Etat a rejeté la requête en suspension d’extrême urgence introduite par le Groupe santé CHC, au motif que « n’était pas vérifiée la condition d’urgence ». Le Groupe santé CHC, allié depuis 2015 à la clinique de Saint-Vith et à l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen, et formant désormais un réseau avec eux, a, lui, annoncé qu’il va poursuivre en saisissant le Conseil d’Etat d’une requête en annulation.

L’hôpital d’Eupen et le Groupe santé CHC soutiennent cette initiative de la clinique de Saint-Vith.

 

 

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques