VEDIA

CMH de Lierneux: une réunion de travail prévue avec le cabinet de la Ministre de la Santé

 12 juin 2018 11:28  |   Lierneux

La Ministre de la Santé, Maggie De Block veut-elle remettre en cause l’utilité du Centre médical Héliporté de Lierneux et en faire un simple taxi aérien pour le transfert de patients? Depuis le week-end dernier, la polémique enfle.

Mais ce mardi matin, le CMH a annoncé une bonne nouvelle. A la demande du Premier Ministre Charles Michel, une réunion de travail aura lieu demain au 16, rue de la Loi avec des représentants du cabinet de la Ministre de la Santé. "C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous", annonce d’emblée Philippe Miermans, l’administrateur-délégué de l’asbl Centre Médical Héliporté. "Mais évidemment, à l’heure actuelle, nous ne voulons pas préjuger de ce qui accouchera réellement de cette réunion de travail. Quoi qu’il en soit, nous sentons une volonté de trouver une solution".

Le CMH qui tient, une nouvelle fois, à rappeler les priorités de l’asbl :

• que la Santé publique reconnaisse une bonne foi pour toutes l’utilité du vecteur héliporté et son utilisation comme une réponse adaptée au secours AMU (Aide Médicale Urgente) dans les régions rurales et les zones éloignées des hôpitaux spécialisées

• qu’un groupe de travail poursuive concrètement la définition d’un cadre légal du secours héliporté en Belgique. Et que le CMH soit autre chose qu’une expérience 

• que le SPF Santé Publique définisse des modalités de tarification spécifique du secours héliporté, de manière à protéger la personne qui est la plus importante dans une mission de secours : LE PATIENT.

La réunion de travail est prévue ce mercredi à 16h30.