CMH de Lierneux: une réunion de travail prévue avec le cabinet de la Ministre de la Santé

|

La Ministre de la Santé, Maggie De Block veut-elle remettre en cause l’utilité du Centre médical Héliporté de Lierneux et en faire un simple taxi aérien pour le transfert de patients? Depuis le week-end dernier, la polémique enfle.

Mais ce mardi matin, le CMH a annoncé une bonne nouvelle. A la demande du Premier Ministre Charles Michel, une réunion de travail aura lieu demain au 16, rue de la Loi avec des représentants du cabinet de la Ministre de la Santé. "C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous", annonce d’emblée Philippe Miermans, l’administrateur-délégué de l’asbl Centre Médical Héliporté. "Mais évidemment, à l’heure actuelle, nous ne voulons pas préjuger de ce qui accouchera réellement de cette réunion de travail. Quoi qu’il en soit, nous sentons une volonté de trouver une solution".

Le CMH qui tient, une nouvelle fois, à rappeler les priorités de l’asbl :

• que la Santé publique reconnaisse une bonne foi pour toutes l’utilité du vecteur héliporté et son utilisation comme une réponse adaptée au secours AMU (Aide Médicale Urgente) dans les régions rurales et les zones éloignées des hôpitaux spécialisées

• qu’un groupe de travail poursuive concrètement la définition d’un cadre légal du secours héliporté en Belgique. Et que le CMH soit autre chose qu’une expérience 

• que le SPF Santé Publique définisse des modalités de tarification spécifique du secours héliporté, de manière à protéger la personne qui est la plus importante dans une mission de secours : LE PATIENT.

La réunion de travail est prévue ce mercredi à 16h30.

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques