Chaleur au travail : que doit faire l'employeur ?

|

En été, il arrive que des températures excessives empêchent celles et ceux qui travaillent d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. La réglementation impose à l’employeur de prendre un certain nombre de mesures pour réduire les inconvénients en cas de dépassement de certaines températures.

Il faut toutefois attirer l’attention sur le fait que la chaleur excessive d’origine climatique est mesurée au moyen d’un thermomètre globe humide. Ce thermomètre prend en compte d’autres données que la chaleur, comme le degré d’humidité par exemple, ce qui signifie que pour atteindre 30° au thermomètre globe humide, il faut atteindre des températures sensiblement plus élevées sur un thermomètre ordinaire.

Lorsque la température dépasse 29° pour une charge physique de travail légère, 26° pour une charge physique de travail moyenne, 22° pour une charge physique de travail lourde et 18° pour une charge de travail très lourde, l’employeur devra prendre les mesures suivantes:

• Protéger les travailleurs du rayonnement solaire direct (stores, tentures, persiennes, etc)

• Assurer la distribution de boissons rafraîchissantes

• Installer des dispositifs de ventilation artificielle 

Il va de soi que les employeurs ne sont pas obligés d’attendre que ces températures soient atteintes au thermomètre globe humide pour prendre des mesures permettant à leurs travailleurs d’accomplir leurs tâches sans souffrir de la chaleur.

Par ailleurs, si les travailleurs estiment que des mesures tardent à être prises, ils peuvent saisir le comité de prévention et de protection au travail ou interpeller le médecin du travail.

Plus d’infos en cliquant ici

Source : Service public fédéral Emploi (+RTC)

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques