VEDIA

Une meilleure distribution de l'eau dans le quartier du Ménobu en 2021

Photo Belga
 30 septembre 2020 16:34  |   Theux


Les pluies de ces derniers jours n’ont pas (encore) suffi à recharger les réserves d’eau. Les dernières semaines ont été marquées il est vrai par l’absence de précipitations sur presque l’entièreté de la Wallonie. Avec des difficultés en ce qui concerne la distribution publique de l’eau dans certaines communes comme Stoumont ou Trois-Ponts.

A Theux, les autorités communales avaient demandé à l’ensemble des citoyens de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation des ressources en eau. Mais il semble que l’arrêté pris début juin par le Bourgmestre Didier Deru concernant des mesures d’économie dans le cadre de la consommation d’eau potable n’ait pas été scrupuleusement respecté. A titre d’exemple, les remplissages de piscine ou l’arrosage des pelouses et autres jardins ont continué. Sans scrupule pour certains citoyens. Les infractions à cet arrêté étaient pourtant punies de peine de police. « Il s’agissait pourtant d’une mesure judicieuse », a expliqué le conseiller Cédric Théate hier soir lors du conseil communal. « Des transferts par camion ont dû être réalisés pour alimenter notre réseau ».

Travaux en 2021

Depuis début juillet en effet, et jusqu’il y a quelques jours encore, un camion-citerne alimentait quotidiennement le réseau d’eau communal. Le point noir se situe au niveau du quartier du Ménobu. Mais le problème est en passe d’être résolu. « Au départ de notre réservoir de Vertbuisson, nous allons assurer une liaison via un captage jusqu’au Ménobu. Des travaux sont prévus dès 2021 dès que les permis seront obtenus afin de garantir une meilleure distribution de l’eau là-bas », explique l’Echevin des Travaux Bruno Gavray.

Theux offre la particularité de gérer elle-même son réseau d’eau. L’entretien des conduites d’eau et des captages fait partie des priorités. La question du coût de ce futur investissement est à mettre en parallèle avec le coût vérité en place à Theux. Le montant de tous les investissements est divisé avec le nombre de mètres cubes d’eau vendus pour obtenir le prix du mètre cube d’eau. Tous les investissements sont donc remboursés par la vente d’eau. (Manu Yvens)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte