Un bio monitoring pour les Olnois demandé par la commune

|

La présence de métaux lourds dans les sols de notre région menace la survie de nombreux maraîchers. Parmi eux, « La ferme dans l’assiette «  à Olne qui, il y a quelques jours, annonçait qu’elle devrait certainement mettre fin à ses activités suite à la diminution des normes cadmium. Au même tire que le nickel, le chrome, le cuivre ou le plomb, le cadmium est repris sur la liste des métaux lourds qui pourraient avoir un effet néfaste sur notre organisme.  Ces métaux se retrouvent en effet notamment dans notre alimentation.

Après le cri d’alarme lancé par les maraîchers de la Ferme dans l’assiette, un collectif de 450 personnes, dont 200 Olnois, s’inquiète aujourd’hui de la sauvegarde de nos terres agricoles et de la sécurité alimentaire. Ils réclament une solution claire et une vision globale de défense de l’agriculture familiale, des produits locaux et des circuits courts. C’est en ce sens que Françoise Tecqmenne, qui représente un collectif de citoyens olnois, a interpellé le conseil communal d’Olne hier soir.

« Vivre à Olne n’est pas dangereux ! »

Après avoir rappelé que la présence de métaux lourds comme le plomb ou le cadmium dans la commune était due au passé industriel dans le bassin de la Meuse et de la Vesdre durant près de 200 ans, Françoise Hallet a expliqué ne pas être inquiète par rapport à cette situation historique. « Vivre à Olne ne nous semble pas dangereux et nous souhaitons pouvoir continuer à consommer les produits issus de la terre de notre belle commune. Nous souhaitons garder le lien social développé grâce aux différents projets de circuits courts. Pour les professionnels, en cas de dépassement des normes européennes, l’AFSCA exige une destruction directe des cultures. Cette situation rend impossible la viabilité des producteurs locaux ce qui est inadmissible. Les normes européennes, appliquées à la lettre, condamneraient purement et simplement les cultures (maraîchères et autres) dans les régions liégeoise et verviétoise ».

Une vingtaine de maraîchers impactés dans l’arrondissement ?

Après avoir rencontré les deux exploitants de la Ferme dans l’assiette, le Bourgmestre d’Olne Cédric Halin a écrit à la ministre de l’Environnement Céline Tellier pour lui faire part de ses préoccupations concernant notamment les éventuels risques liés à la pollution en cadmium des terrains situés dans la vallée de la Vesdre. « J’ai également sollicité auprès d’elle la réalisation d’un bio monitoring auprès de la population. Certains citoyens sont déjà prêts à ce que des prélèvements soient effectués chez eux de manière à connaître le taux de métaux dans leur corps. Comme cela a déjà été fait à Bressoux où une concentration anormalement élevée de métaux lourds dans le corps des usagers des potagers du Coin de terre a été confirmée ».

Le Collège communal d’Olne a également sollicité la Conférence des Bourgmestres de l’Arrondissement de Verviers dans la mesure où la problématique dépasse les frontières de la commune. « Une vingtaine de maraîchers seraient concernés par ce type de pollution »explique Cédric Halin. Les parlementaires vont à présent interroger les ministres compétents à tous les échelons de pouvoir.

De son côté, le Ministre wallon de l’agriculture, Willy Borsus, a déjà annoncé qu’il n’envisageait pas d’assouplir les nouvelles normes européennes imposées aux maraichers en matière de présence de métaux lourds.

S’opposer à l’Afsca ?

Si des agriculteurs locaux ont reçu un avis défavorable de l’Afsca, le Bourgmestre a expliqué qu’il ne pouvait pas s’y opposer. Il a indiqué qu’une étude scientifique interuniversitaire commanditée par la SPAQuE étudiait les sols wallons soumis à l’influence généralisée des activités humaines en zones urbaine et industrielle. « Dans le chef des jardiniers amateurs, et malgré la présence de cadmium et de plomb, les experts toxicologiques ont conclu qu’il n’y avait pas de risque pour la santé »,a indiqué le Bourgmestre.

L’analyse des terres demandée par la citoyenne lors de son interpellation a par ailleurs été jugée inutile par le Bourgmestre. « Ces analyses ne sont pas déterminantes par rapport à la problématique du cadmium dans la nourriture ou dans la végétation », explique le Bourgmestre.

Des analyses de terres subsidiées

Les analyses de terre peuvent être demandées à la Région wallonne via l’outil Sanisol qui a été développé pour permettre aux usagers de ces potagers d’évaluer et de réduire les risques éventuels pour leur santé. Ces analyses pourraient être subsidiées par la Région a déjà fait savoir la Ministre Tellier. La Province de Liège, elle, dispose également d’un laboratoire qui permet d’évaluer la fertilité des terres et de détecter d’éventuelles pollutions de sols.« En conférence des Bourgmestres, nous avons sollicité l’autorité provinciale pour que ces analyses soient temporairement gratuites. Tant pour les maraîchers amateurs que pour les maraîchers professionnels »,précise Cédric Halin.

Ecolo pas satisfait de la réponse du Collège

Dans l’opposition, Ecolo soutient l’initiative du collectif qui s’est mis en place et rappelle qu’en tant que commune du commerce équitable, Olne s’est engagée à soutenir les producteurs locaux. «  Ces citoyens demandent que ce soutien s’exprime concrètement par la commande d’analyses des terres, par une information claire sur les risques réels (L’espérance de vie à Olne est quand même supérieure à la moyenne !), voire par l’approbation d’actes de désobéissance civile », explique le chef de groupe Ecolo Dorian Kempeneers qui a demandé l’inscription d’urgence d’une ligne budgétaire permettant le soutien aux agriculteurs locaux victimes de cette pollution et l’analyse des roches des carrières de pierre situées sur le territoire communal.

Ecolo a dénoncé par ailleurs l’attitude de l’AFSCA, qui accepte les néonicotinoïdes malgré l’interdiction européenne, mais refuse toute souplesse au niveau des métaux lourds. Et de regretter la réponse du Collège communal qu’il estime incomplète. « Le Collège accepte de relayer les préoccupations à d’autres niveaux de pouvoir, mais peine à prendre ses responsabilités auprès des principaux concernés » estiment les Verts. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Image
Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Une étape sans doute décisive a été franchie dans le projet de réaffectation de l’ancien Spar à Stavelot. A l’abandon depuis 2017, l’ancien magasin constitue un chancre de 2500 mètres carrés en plein centre-ville que les autorités communales veulent effacer au plus vite.
Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne, cette voie cycliste qui doit longer la vallée de la Vesdre d’Eupen à Liège, a longuement abimé les débats du conseil communal de Verviers hier soir. Si chacun partage l’idée, c’est surtout le tracé qui pose questions aux élus. Y compris au sein de la majorité elle-même !
Image
Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Il n’est pas courant que le football s’invite aux débats d’un conseil communal. C’est pourtant ce qui s’est passé ce lundi soir à Herve lorsque le groupe d’opposition EPH a interpellé le bourgmestre Marc Drouguet sur la programmation de matchs en pleine Cavalcade lundi prochain !
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
Image
Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Freddy Breuwer ne fait plus partie du Mouvement Réformateur. L’annonce a été faite ce vendredi par voie de communiqué.
Image
Le litige entre la zone de police Vesdre et Pepinster examiné en justice le 15 avril prochain

Le litige entre la zone de police Vesdre et Pepinster examiné en justice le 15 avril prochain

Après une entrée musclée au conseil communal de Dison où l’opposition s’est rebiffée suite à l’introduction en urgence d’un point anodin, on est entré dans le vif du sujet avec le vote du budget et de la dotation de la zone de police Vesdre.