Trois jeunes trentenaires dans le nouveau Collège communal à Malmedy

|

Lors des dernières élections communales à Malmedy, l’actuel bourgmestre, Jean-Paul Bastin avait remporté le scrutin en décrochant une majorité absolue forte de 12 sièges. Le groupe EC, emmené par André Denis, remportait 10 sièges tandis que le PS+ en enlevait un. «  La future majorité sera composée des élus des groupes Alternative et PS+ représentant 60% des voix du dernier scrutin communal et 13 sièges sur 23 au Conseil communal. Les discussions se sont déroulées dans la sérénité entre et au sein des groupes. Chacun ayant approuvé à l’unanimité le principe de la majorité commune, la répartition des compétences et l’identité des membres du futur Collège pressenti, indique Jean-Paul Bastin. Les maîtres-mots de ce programme sont la bonne gouvernance, le bien vivre-ensemble, la sécurité et la mobilité, l’information et la participation citoyenne, l’ouverture, la transition écologique et numérique, le développement culturel, économique et commercial de Malmedy.

Outre les mandats au Collège communal, il est convenu que les deux partenaires soient représentés équitablement au Conseil de l’Action Sociale, à la Zone de Police, à la Clinique Reine Astrid, … » .

A côté du Bourgmestre Jean-Paul Bastin qui s’occupera de la sécurité, des Agents constatateurs, de l’Enseignement, de l’Accueil Temps Libre (garderies), du Patrimoine et des Cultes, on retrouvera les échevins suivants :

André Hubert Denis : économie, tourisme, nouvelles technologies et innovations technologiques culture, bibliothèque, ludothèque, EPN, agriculture et sylviculture et bien-être animal.

Ersel Kaynak : urbanisme, logement, aménagement du territoire, collecte et gestion des déchets privés, santé et affaires sociales.

Mathieu Bronlet : sports et loisirs, jeunesse, accueil temps libre, petite enfance, interculturalité, aînés et jumelages.

Simon Dethier : finances, informatique communale, personnes en situation de handicap, démocratie et participation citoyenne, état-civil et population.

Catherine Schroeder : travaux, mobilité, parkings, environnement, espaces verts, espaces naturels, apiculture, eau, propreté, gestion des déchets publics, cimetières et bâtiments communaux.

La présidence du CPAS sera assurée par Ginette Fabritius-Cloos qui s’occupera également des compétences scabinales des homes et du personnel communal.

Ce Collège communal qui entend allier expérience et renouvellement est composé de trois membres sortants et de quatre nouveaux visages. Indépendamment du Collège, il y a également un poste concernant le futur de la Clinique Reine Astrid de Malmedy qui se trouve à un moment important de son histoire. C’est Monsieur Jacques Remy-Paquay qui sera proposé comme Président du prochain Conseil d’Administration renouvelé. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Revivez l'installation du nouveau conseil communal de Verviers

Image

Une nouvelle équipe à la tête de Limbourg

Image

Malmedy: la jeunesse assure la relève au collège

Image

Cédric Halin, bourgmestre d'Olne: quelles implications dans son quotidien?

Image

Plombières: Marie Stassen, la fille d'ex-échevin devenue bourgmestre

Image

L'installation de la tripartite PS-MR-Nouveau Verviers marquée par un premier couac

Image

Enfin un échevin de l'environnement à Thimister-Clermont

Image

Spa: Sophie Delettre devient "Cheffe"

Image

Dison: un collège et un conseil qui respectent la parité

Image

Aubel: Freddy Lejeune a pris les rênes de la commune

Image

A Lierneux, le calme va-t-il succéder à la tempête?

Image

Suivez en direct l'installation du nouveau conseil communal de Verviers!

Image

François Yserentant, nouveau président du PS de Olne

Image

La tête de liste Stoumont Demain Gaëtan Depierreux ne siégera pas

Image

Hajib El Hajjaji devient chef de groupe Ecolo à Verviers