Réflexion en cours sur la réaffectation du CPAS et de l'administration communale à Spa

|

Le conseil communal de Spa a débuté hier soir par la prestation de serment d’une nouvelle conseillère communale dans les rangs du groupe Alternative-plus. Mélissa Leemans ayant décidé de bénéficier d’un congé parental qui s’achèvera en mai 2020, elle est remplacée par la 1ère suppléante Fabienne Dorval. Dans la foulée, le conseil a décidé d’attribuer le titre d’échevin honoraire à trois anciens élus du conseil : Colette Séquaris, Luc Peeters et Jules Bodson.

C’est alors que le projet de regrouper l’administration communale et le CPAS au Britannique est une fois de plus revenu sur la table. Le groupe d’opposition Alternative-plus a rappelé l’idée qu’elle avait présenté l’été dernier de créer sur le site de l’ancien internat une maison intergénérationnelle avec des espaces de co-working. Une proposition que la majorité est d’accord d’approfondir même si elle se pose la question de la cohérence de cette cohabitation à cet endroit. A l’unanimité, les élus ont dès lors décidé de constituer un groupe de travail pour la réaffectation du site du CPAS et pour l’éventuel regroupement de l’administration communale et du CPAS en y ajoutant l’étude d’un espace intergénérationnel, agroalimentaire et de co-working.

Extension de la zone bleue rue Servais

Sur proposition de Yoann Frédéric, échevin de la Mobilité, il a été décidé d’étendre la zone bleue à la rue Servais en ce compris dans la section comprise entre le carrefour de la rue Dr Henri Schaltin et le carrefour de la rue Léopold. Au nom du groupe d’opposition Alternative-plus, le conseiller Claude Brouet a fait remarquer qu’il n’était pas évident de distinguer une zone bleue d’une autre qui ne l’est pas. Sa proposition d’assurer une meilleure signalisation a été acceptée par la majorité.

Bilan mitigé de la navette gratuite pour les fêtes

La navette gratuite mise sur pied pour les fêtes de fin d’année et qui reliait les parkings de délestage de la gare et du boulevard des Anglais au centre-ville n’a pas connu un grand succès. « Seule une dizaine de personnes l’ont utilisée », a indiqué l’échevin de la Mobilité Yoann Frédéric qui ne ferme pas la porte à une reconduction du dispositif mais moyennant certainement quelques adaptations.

Le marché hebdomadaire définitivement place Royale

Interrogé sur le nouvel emplacement du marché hebdomadaire sur la place Royale, l’échevin des Travaux Paul Mathy a confirmé que celui-ci serait définitif après avoir été déménagé de nombreuses fois ces dernières années. Il semble en tout cas que le choix de la Place Royale satisfait les marchands ambulants qui ont vu depuis une augmentation des chiffes de vente.

A quand la démolition de l’Institut Henrijean ?

La démolition du laboratoire du professeur Henrijean et de la cheminée qui a été retardée est également revenue sur la table du conseil. L’Echevin des Travaux Paul Mathy a rappelé les raisons de ce report qui n’impactera pas le planning global du chantier de rénovation des anciens thermes. Le retard est dû en effet au déplacement indispensable d’une cabine de gaz qui alimente en fait le quartier tout entier et non, comme le pensait l’autorité communale dans un premier temps, les anciens thermes seuls. Tant que la cabine gaz ne sera pas déplacée sous la terrasse du restaurant du Casino de Spa (l’opération prendra 12 semaines), les travaux de démolition ne pourront pas débuter a indiqué l’Echevin Paul Mathy.

L’état du Waux-Hall inquiète

Le groupe Alternative-plus s’est inquiété de l’état d’avancement du dossier du Waux-Hall alors que le bâtiment se dégrade se plus en plus. «  Le dossier de la demande de permis d’urbanisme réalisée par les architectes est en cours d’analyse. Le permis sera introduit dans le courant du mois de février », a encore indiqué l’Echevin des Travaux Paul Mathy.

Recommandations

Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’unélément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.