VEDIA

Pas de panique pour les subsides Feder à Dison

 21 mai 2019 10:38  |   Dison

Hier soir, au conseil communal de Dison, on a longuement discuté, suite à des questions d’Ecolo, du projet de construction à l’emplacement des anciens garages Léonard d’une résidence services et d’une placette ainsi que d’un ascenseur urbain reliant le centre ville et la maison de repos, en plus de logements privatifs et des emplacements commerciaux. Un projet qui figure en bonne place dans le programme du PS, mais pour lequel les subsides du Feder seront forclos (Un recours ou une action est frappé de forclusion lorsqu’il a été introduit au delà du délai légal applicable.) dès le 31 décembre 2020, selon Ecolo.

« Erreur » a répliqué la Bourgmestre Véronique Bonni. « D’abord, la résidence services n’est pas comprise dans les subsides du Feder. Seule est comprise dans l’aide Feder la réalisation de la placette, et les délais courent jusque fin 2023. La Région wallonne subsidie l’ascenseur à raison de 1,5 million, mais n’a pas fixé de délai. »

En ce qui concerne le timing des travaux demandé par Ecolo, il n’est pas encore possible d’en fixer un. « Une étude pour évaluer la pollution du site est en cours, de même que les négociations avec quelques propriétaires riverains. Si la phase à l’amiable n’aboutit pas, nous aurons recours à l’expropriation. Le cahier des charges est en cours d’élaboration, et c’est lui qui fixera le timing des travaux. Il sera soumis au conseil communal…le plus rapidement possible. » Le vote demandé par Ecolo sur la fixation d’un timing a donc été logiquement repoussé par 16 voix contre, 5 oui et 2 abstentions.

Le plan d’investissement communal 2019-2021 a été approuvé. Il prévoit près de 2,7 millions d’investissements pour divers travaux, notamment le toiture de la maison communale, l’aménagement de l’espace du Biez, la réfection du mur du cimetière de Dison, ainsi que des travaux de réfection et d’égouttage dans diverses voiries, dont la réalisation d’une placette à Mont. (L.B.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte