VEDIA

Malmedy: un projet de jumelage avec une ville ukrainienne !

VEDIA - DR
 29 avril 2022 14:45  |   Malmedy


La ville de Malmedy est déjà jumelée à trois villes : Beaune et Marseillan en France, et Cochem en Allemagne. Mais la cité du Cwarmê compte bien accroître ce nombre. En effet, la ville toute entière est investie dans la cause ukrainnienne, et ce, depuis le début de la guerre. "Ce jeudi soir, j’ai proposé lors du conseil communal de réaliser un projet de jumelage d’amitié et de solidarité avec la ville de Zhovkva (en français, Jovkva)" explique Jacques Remy-Paquay, Président du Conseil consultatif des jumelages.

"C’est suite à un contact avec un haut fonctionnaire d’origine ukrainienne de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, que nous avons trouvé la commune idéale pour procéder à un jumelage dans le futur" poursuit Jacques Remy-Paquay. Jovkva est une ville située à l’ouest de l’Ukraine. Elle est de taille similaire à la commune de Malmedy et plus de 13.000 habitants y vivent habituellement. Cette ville, située non loin de Lviv, serait aussi prompte à un partenariat.

Pas seulement une aide humanitaire

"Ce partenariat sera surtout l’occasion pour la ville de Malmedy de continuer les actions humanitaires pendant la guerre, mais le projet va plus loin que ça. Le jumelage aura aussi pour objectif de réaliser des échanges dans le domaine de l’enseignement, de la Jeunesse ou encore, de la culture" indique le Président du Conseil consultatif des jumelages.

La culture, parlons-en ! Jovkva est une ville avec un patrimoine historique important. Le château de la ville est l’un des plus beaux monuments à y voir, mais il est loin d’être le seul. L’église Sainte - Trinité a d’ailleurs été listée, depuis bientôt dix ans, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Jacques Remy-Paquay souhaite, dès maintenant, rentrer en contact avec la responsable du tourisme, qui parlerait le français selon ses sources.

Ce projet de jumelage, toujours en cours donc, reviendra au centre de la table lors du prochain conseil communal. (A.Millet) 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte