VEDIA

Malmedy investit pour assurer la retransmission des conseils communaux en live

 26 novembre 2021 16:15  |   Malmedy


Avec la hausse des cas covid, de nombreuses communes ont repris leurs réunions du conseil communal via les applications teams ou zoom. Chaque échevin ou conseiller se retrouvent à nouveau derrière son PC suivis par les citoyens, plus ou moins nombreux selon les cas. Hier soir, le conseil communal de Malmedy s’est tenu en présentiel en la salle du Vivier au Malmundaroum. Au plus grand étonnement du chef de groupe de l’Entente Communale Jean-Marie Blaise. « Actuellement, les lits de soins intensifs sont occupés à plus de 50 % par des patients covid, le télétravail à raison de quatre jours par semaine est instauré, les gouverneurs appellent le fédéral à des mesures supplémentaires, de nombreuses manifestations sont annulées, même le collège communal du jeudi se tient en distanciel ! Incompréhensible et irresponsable »,n’hésite pas à déclarer Jean-Marie Blaise.

Cela n’a pas empêché l’Echevin de la Démocratie et de la participation citoyenne Simon Dethier (Alternative) de proposer l’inscription d’un montant de 25 000 euros HTVA pour l’achat d’un kit de streaming qui permettra la retransmission des séances du conseil, en ce compris lorsqu’elles se dérouleront  en présentiel dans la salle du conseil.

C’est sans doute là un paradoxe de la situation à laquelle on assiste au vu de la crise sanitaire. La participation citoyenne est aujourd’hui plus grande grâce au distanciel. « Avec le Covid, nous avons été obligés de nous réinventer et les conseils communaux ont été diffusés sur YouTube pour garantir la publicité  lors de nos réunions en visioconférence. Nous avons remarqué qu’il y avait un grand intérêt », explique l’Echevin Simon Dethier.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte