Les élus ont voté: Verviers change de majorité et de bourgmestre

|

La Ville de Verviers a une nouvelle majorité PS-MR-cdH-Nouveau Verviers et un nouveau bourgmestre, Jean-François Istasse (PS) depuis ce lundi soir.

La motion de méfiance "mixte" qui permettait ce renversement de majorité et l’installation du nouveau collège communal a été votée à la majorité avec 20 voix pour, 11 voix contre et 5 abstentions (le 37ème conseiller communal Bertrand Thomas n’étant pas présent).

Le conseil communal de ce 21 septembre a clôturé ainsi un chapitre de la saga politique de l’été à Verviers. "Il me semble que l’ensemble de la classe politique verviétoise doit s’excuser devant la population verviétoise pour ce qui s’est passé, a soutenu le nouveau bourgmestre Jean-François Istasse. Mais l’important c’est que nous avons une solution".

"Ce que nous refusions, c’est de bloquer cette ville, c’est de bloquer 56.000 habitants", a quant à lui précisé l’échevin verviétois MR Maxime Degey.

Une solution, une nouvelle majorité PS-MR-cdH-Nouveau Verviers, mise en place donc grâce à une double motion de méfiance: une motion de méfiance constructive collective contre l’ensemble de l’ancien collège communal et 3 motions de méfiance individuelle à l’encontre de Muriel Targnion, Hasan Aydin et Sophie Lambert.

Critiques d’Ecolo, du PTB et du PP

Ce système de motion de méfiance mixte a été pointé du doigt par les conseillers communaux Ecolo ("Je nous souhaite à tous de très mal dormir ce soir, cela traduira peut-être une certaine prise de conscience"), du PTB ("Combien d’heures ont été consacrées par les élus de la majorité à sauver leur peau alors qu’une épidémie sévissait?") et du Parti populaire ("Nous sommes honteux de faire partie de cette classe politique qui dit, sans vergogne, tout et son contraire, renie tout et même sa signature").

Selon Jean-François Istasse, consulté par la directrice générale de la Ville de Verviers, le ministère des Pouvoirs locaux de la Région wallonne aurait stipulé que "le vote du conseil communal reste souverain" en la matière et aurait conclu que "l’élu désigné, soit votre serviteur, apparait conforme au code".  "En 2015, Hasan Aydin avait choisi de s’écarter au profit de Muriel Targnion et personne n’avait crié à la dictature, a poursuivi Jean-François Istasse. Pourquoi je vous laisse répondre à cette question".

Cette analyse n’est pas celle de Muriel Targnion, évincée de son poste de bourgmestre qui compte aller au Conseil d’état "pour faire respecter la loi, explique-t-elle. Ce que vous votez aura un impact sur les élections de 2024, le risque c’est qu’on revienne à l’ancien système où le parti et non le citoyen désignait le bourgmestre".

"Je n’ai pas le temps de supporter des gens absurdes"

"Mais j’ai choisi de ne pas faire de discours politique car aujourd’hui, je ne suis plus une femme politique mais une femme et une maman", a-t-elle signalé. Elle a donc choisi de clôturer ses 5 ans à la tête de la Ville de Verviers avec le texte "Le temps qui passe" d’André Gide: "Je n’ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu’il ne se combinera rien… Je n’ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n’ont pas grandi. Je n’ai pas le temps de négocier avec la médiocrité. Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent".

Une motion de méfiance mixte?

Pour rappel, cette fameuse double motion de méfiance, dite mixte, comprenait donc une motion de méfiance constructive collective contre l’ensemble du collège communal actuel pour mettre en place une nouvelle majorité, soit le PS, le MR, le cdH et le Nouveau Verviers.

Le bourgmestre étant l’élu qui a le plus de voix de préférence dans le plus grand groupe politique de la majorité, Muriel Targnion pouvait conserver ses fonctions mayorales. Mais comme le parti socialiste voulait la renvoyer du collège communal, une motion de méfiance individuelle a été déposé contre elle. De même qu’une motion individuelle contre Hasan Aydin et Sophie Lambert qui la suivent en termes de voix de préférence sur la liste PS mais qui n’auraient pas recueilli de consensus en interne, au sein de la famille socialiste, et auprès des partenaires pour devenir bourgmestre. Jean-François Istasse a ainsi pu être désigné comme nouveau maïeur verviétois. (Au.M)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
Image
Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Freddy Breuwer ne fait plus partie du Mouvement Réformateur. L’annonce a été faite ce vendredi par voie de communiqué.
Image
Des professeurs de toute l'Europe à la Haute Ecole Charlemagne à Verviers!

Des professeurs de toute l'Europe à la Haute Ecole Charlemagne à Verviers!

A Verviers, la Haute Ecole Charlemagne forme notamment des bacheliers en Gestion hôtelière et Assistant de Direction. Depuis lundi dernier, les étudiants ont accueilli des professeurs venus de différents pays d’Europe. C’est le principe de la Semaine Internationale : une initiative qui permet aux jeunes d’appréhender davantage leurs futurs métiers.
Image
De Verviers à Dison, environ 300 personnes ont marché contre le racisme et les discriminations

De Verviers à Dison, environ 300 personnes ont marché contre le racisme et les discriminations

À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une grande marche contre le racisme et toute forme de discrimination était organisée cette après-midi au départ de la Place Verte à Verviers pour ensuite rejoindre Dison. Une manifestation pacifiste pour l'égalité et la diversité.