VEDIA

Les copeaux de bois, future solution d'énergie de chauffage à Waimes ?

Photo Belga
 01 octobre 2021 14:10  |   Waimes


La commune de Waimes a décidé de revoir la façon dont elle chauffera à l’avenir ses bâtiments. Si le gaz naturel est, avec le mazout, la source d’énergie la plus utilisée par la plupart des ménages, une autre consiste à récupérer les copeaux de bois qui serviraient à alimenter des centrales de chauffage. « Nous avons répondu à l’appel POLLEC 2021 qui vise à soutenir les communes dans la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Energie durable et le Climat. Le projet que nous avons déposé consiste à installer deux centrales de chauffage à côté de l’administration communale et des ateliers communaux ainsi qu’à proximité de la Maison de repos et de soins Résidence Les Jardins d’Elisabeth », explique le Bourgmestre Daniel Stoffels. Le coût de l’investissement s’élève à 627 000 euros mais serait subsidié à hauteur de 80%.

Avec ce projet, présenté hier soir au conseil communal, la commune de Waimes confirme sa volonté de s’engager à réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre sur son territoire. « L’objectif est vraiment de se défaire du mazout et du gaz et de mieux utiliser une ressource naturelle qui est largement disponible et exploitable chez nous », explique le Bourgmestre qui précise que le retour sur investissement serait atteint en trois ans.

Nouvelles bornes de recharge pour vélos

Dans cette même dynamique de performance énergétique, la commune de Waimes va augmenter le nombre de bornes de recharge pour vélos électriques. De 3, on va passer à 6 unités. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte