Le président du CPAS Hasan Aydin, soutenu à l'extérieur, isolé à l'intérieur

|

Lundi soir, plus de 150 personnes ont manifesté à l’entrée de l’Espace Duesberg de Verviers en soutien au président du CPAS Hasan Aydin. 

Suite aux mesures sanitaires, c’est là que se tenait le conseil communal de Verviers.  

"Justice pour Hasan"

Un conseil communal organisé au lendemain de l’annonce du dépôt d’une motion de méfiance individuelle contre Hasan Aydin (PS), pour l’exclure de la présidence du CPAS. "Justice pour Hasan" était scandé par les manifestants. D’autres ont brandi le slogan "Je suis Hasan" sur des pancartes ou l’ont affiché sur les réseaux sociaux.

Hasan, isolé au sein de sa majorité

Cette motion de méfiance n’était pas à l’ordre du jour du conseil communal de lundi soir. Elle devrait être proposée au vote le 7 juillet prochain.

Mais un point à l’origine de la rupture au sein de la majorité a été voté: une modification du budget 2020 du CPAS et la projection financière à 5 ans de l’institution.

Le reste du collège communal (PS-MR-Nouveau Verviers) s’opposait à ce qu’Hasan Aydin avait voté précédemment avec le conseil de l’action sociale. Soit, notamment, une demande d’une dotation de 500.000 euros supplémentaires de la Ville au CPAS, l’engagement de 5 personnes ou l’étude d’un projet de résidences-services pour les seniors et de maisons de l’enfant. Le collège communal voulait donc corriger le tir et réformer ces décisions.

Hasan Aydin (PS) est le seul membre de la majorité à s’être opposé à cette réformation. L’échevin Antoine Lukoki (PS) et le conseiller communal Malik Ben Achour (PS), les seuls de la majorité à ne pas avoir signé la motion de méfiance, l’ont approuvé. Le reste des élus PS, MR et Nouveau Verviers aussi. L’opposition (Ecolo, PTB, cdH, PP) a voté contre.

"On doit trouver une solution"

"Oui, le CPAS a fourni des efforts. Oui, le CPAS est solidaire et a permis, grâce à ses activités non-obligatoires, de lisser la dotation communale, a tenu à préciser lors du conseil communal Hasan Aydin, président du CPAS (PS), pointé du doigt par le reste du collège communal. A chaque problème (NDLR: différend entre le CPAS et le collège communal), on se doit de trouver une solution".

"Les nouveaux engagements comme point de friction"

Lors de la séance du conseil communal, Hasan Aydin a ainsi proposé de reporter l’augmentation de 500.000 euros de la dotation de la Ville au CPAS. 

"Ce sont uniquement les nouveaux engagements, approuvés par le conseil de l’action sociale et par conseil communal du 10 février, non-sociaux, qui sont mis en cause par le collège, détaille le président du CPAS. J’entends ici et là que le CPAS engage sans compter alors que la Ville se sert la ceinture. Il y a bien une augmentation de 38.000 euros pour 2020 mais, de 2021 à 2025, on prévoit une économie de 161.000 euros, continue d’expliquer Hasan Aydin. Je reste persuadé qu’on trouvera une solution. Finalement, le seul point de friction reste ce plan d’embauche. J’étais en voyage professionnel à l’étranger du vendredi au dimanche inclus(...). Ils avaient toute une série de questions, ils avaient dit qu’ils reviendraient vers le CPAS en cas de problème... Je n’ai plus eu de feed-back sauf quand j’ouvre la presse ce lundi matin et que j’apprends qu’il y a une motion de méfiance à mon encontre".

Hasan Aydin, dans un souci d’apaisement, a accepté de postposer certains engagements. Main tendue également de l’échevin des Finances, Alexandre Loffet, (PS) qui pourrait approuver l’engagement de l’archiviste et éventuellement, l’an prochain, d’autres postes demandés.

Des échanges plutôt constructifs

"Je suis heureux d’assister pour la première fois à un échange plutôt sain et constructif entre le président du CPAS et l’échevin des Finances", a souligné le conseiller communal Malik Ben Achour (PS). Un sentiment partagé par les chefs de groupe de la minorité cdH et Ecolo qui ont appelé eux aussi à "l’apaisement" lors de leurs interventions au conseil communal.

"Humainement difficile pour tout le monde"

La bourgmestre, Muriel Targnion a tenu, elle, à apporter des précisions sur ces projets du CPAS: "Ce n’est pas vrai qu’on ne partage pas la volonté de faire des résidences service et une maison de l’enfant au sein du collège. Mais quand le plan financier sera fait et qu’on saura son impact sur les finances de la ville et du CPAS. On est d’accord pour tout mais dans le bon ordre. Ce qui se passe c’est humainement difficile pour tout le monde. Il ne faut pas croire qu’il y a une victime plus qu’une autre". (Au.M)

 

Recommandations

Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.