VEDIA

La Déclaration de politique communale à Olne enfin présentée

 14 mai 2019 11:55  |   Olne

Présenter une Déclaration de politique communale dans la foulée de l’installation d’un nouveau Collège communal est une obligation pour toutes les communes. Elle couvre toute la période de la législature et présente les principaux projets que le Collège communal entend mener. Alors que quasi toutes les communes ont rempli leur devoir, ce n’était pas le cas à Olne qui a attendu six mois avant de finalement la présenter hier soir devant les élus communaux. « Il est difficile de critiquer un document aussi laconique où les propositions correspondent simplement aux obligations régaliennes et où les mesures concrètes annoncées sont en majorité des mesures initiées sous l’ancienne législature » a réagi Dorian Kempeneers, le conseiller Ecolo dans l’opposition.

« Pas de critères objectifs pour déterminer quel projet vaut la peine d’être soutenu, illusoire « neutralité » du bulletin communal, une communication « descendante », à sens unique, peu de moyens consacrés à l’expression et à la participation citoyenne, la CLDR en devenant le seul organe officiel, et ce à quoi nous sommes farouchement opposés : la fusion commune et CPAS, un vrai danger pour l’aide sociale et un recul considérable ». Sauf pour les travaux de voirie et la sécurité, Ecolo constate qu’on limite les dépenses et les projets. « Rien, ou quasi, sur l’amélioration de la mobilité, sur la vie culturelle, pour le maintien des personnes âgées dans la commune, pour les jeunes…

Rien sur l’environnement ! Alors que, tout autour de nous, des voix s’élèvent pour nous alerter sur l’urgence des mesures à prendre pour préserver notre environnement, pour sauver la démocratie et la justice sociale, nous déplorons que cette Déclaration manque cruellement de vision et n’encourage ni l’initiative, ni les projets innovants ».

Rendez-vous au PST

"Il s’agit d’une synthèse de la vision de la majorité et ne constitue nullement un inventaire exhaustif des mesures et projets envisagés : les actions seront détaillées et feront l’objet d’objectifs spécifiques au sein du Programme Stratégique Transversal (PST) qui sera soumis au vote du conseil communal dans les prochains mois", a répondu le Bourgmestre Cédric Halin.

Durant la mandature 2018-202, la majorité entend poursuivre plusieurs objectifs : préserver des services communaux efficaces, performants et accessibles ; assurer une cohésion sociale et un confort de vie pour chacun ; investir et entretenir les infrastructures communales et les voiries ; gérer la commune de manière raisonnable et éthique.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte