VEDIA

L'eau sera bientôt encore plus propre à Thirimont et Ondenval

 25 novembre 2022 15:39  |   Waimes


A Waimes, on tient à l’eau comme à la prunelle de ses yeux. Comme Theux ou Stoumont par exemple, la commune fagnarde a voulu conserver sa totale autonomie dans la gestion du réseau d’eau. Même en période sécheresse, l’or bleu ne manque jamais et est suffisante pour couvrir les besoins de l’entièreté de la population.

Réunis ce jeudi soir en conseil communal, les élus waimerais ont approuvé les conditions et le mode de passation de marché (48 000 euros) en vue de mettre en service une unité de filtration sur sable et calcite de l’eau du réservoir de Remacreux à Thirimont. La procédure d’achat et la commande seront passées avant le 31 décembre permettant ainsi d’entrevoir l’inauguration de ce réservoir pour le printemps 2023. « Ce réservoir permettra de desservir les 800 habitants des villages de Thirimont et d’Ondenval. Il sera connecté avec les autres réservoirs de la commune », se félicite le Bourgmestre Daniel Stoffels.

Le PH d’une eau « neutre » est fixé à 7. Un pH inférieur à 7 indique que l’eau est acide alors qu’un pH supérieur à 7 indique qu’il s’agit d’une eau alcaline. Mais à Thirimont, il arrive que le PH soit plus à cause de l’acidité des forêts avoisinantes. « Il est bon 9 mois sur 12 mais grâce à ce réservoir, nous allons pouvoir disposer d’un PH stable. Une fois en service, il est possible que l’eau ait un goût différent mais elle sera de toute façon de grande qualité », indique le Bourgmestre de Waimes.

Le réservoir de Remacreux à Thirimont est l’un des derniers de la commune à être équipé de cette unité de filtration sur sable et calcite de l’eau. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte