VEDIA

Des finances au beau fixe à Malmedy ?

Photo Belga
 24 juin 2022 16:09  |   Malmedy


L’Echevin des Finances de Malmedy Simon Dethier (Alternative) s’est voulu rassurant hier soir au moment de présenter le compte communal 2021. «  Avec un boni à l’ordinaire de 656 159 euros, il s’agit d’un très bon résultat qui confirme l’amélioration des finances locales. Malgré des recettes fiscales (de la région et du fédéral) qui ne sont pas à la hauteur de ce que nous pourrions attendre (-740.000 euros en tout), malgré également que nous poursuivons l’assainissement des finances locales avec 522.000 euros dégagé, malgré la poursuite des projets aux profits de la qualité de vie des citoyens et de l’économie locale et malgré en 2021 le soutien à différents secteurs touchés par la pandémie. Nous pouvons donc être satisfait, même si nous devons rester très attentif pour l’avenir. Car les finances publiques sont soumises à une forte pression » explique Simon Dethier. « Notre situation financière s’améliore avec pour la première fois depuis 2002 une trésorerie qui est bénéficiaire ».

Jean-Marie Blaise : « avec des si…  »

Dans l’opposition, le conseiller Jean-Marie Blaise (ECm) a voulu tempérer l’optimisme du grand argentier de la ville. « Si vous n’aviez pas fait un rééchelonnement de la dette que vous nous vantez tant alors qu’elle va coûter 900 000 euros de plus aux contribuables, vous auriez 800 000 euros de moins au résultat du compte qui serait alors en négatif de 235 000 euros. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est que l’exercice propre se solde par 186 000 euros. Ca n’augure rien de bon pour les années suivantes. Et en 2021, la dette augmente de 1 820 000 euros ! ».

Au moment du vote, majorité et opposition se sont rejoints en approuvant le compte communal 2021 à l’unanimité.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte