VEDIA

Christine Magis, 1ère présidente de Nouveau Verviers

 28 novembre 2018 18:03  |   Verviers


Nouveau Verviers s’est trouvé une présidente, la 1ère de sa courte histoire politique verviétoise. Désignée sur base d’un large consensus, Christine Magis, 5ème score aux élections communales (et 1ère suppléante), présidera donc le bureau nouvellement constitué.

« Mes missions premières sont traditionnelles, à savoir coordonner et organiser le mouvement, en interne et vers les élus, en toute transparence. Je jouerai aussi un rôle de relais entre le comité et les élus. Nous demandons aussi un feedback régulier de la part des élus sur leurs mandats », explique la présidente de Nouveau Verviers. Christine Magis, Stembertoise, infirmière indépendante, s’était lancée dans le grand bain politique au sein de Nouveau Verviers avec une première expérience électorale aux élections communales du 14 octobre dernier. Un groupe qui a intégré la majorité, avec 4 élus, aux côtés du PS et du MR. « Si je devais être amenée à monter au conseil communal en cours de mandature je laisserai mon poste de présidente. Sachant aussi que chez nous les postes au bureau sont libérés tous les deux ans, avec de nouvelles élections internes, pour ne pas confier les rênes du mouvement sur une longue échéance. Deux ans nous semble une période assez longue pour travailler, tout en permettant à un plus grand nombre de s’investir également dans Nouveau Verviers », explique encore Christine Magis.

On précisera que jusqu’ici le mouvement était moins structuré officiellement. « Les statuts ont été adoptés, un règlement d’ordre intérieur instauré également. Statuts qui prévoyaient la constitution d’un bureau, ce qui est fait. S’il y avait deux candidats pour la présidence, et il y a eu un consensus autour de ma candidature », se réjouit Christine Magis. « J’ajouterai encore que la mission d’une présidence est aussi d’assurer une ouverture vers l’extérieur, vers les personnes qui voudraient rejoindre le mouvement par exemple. Et surtout également un rôle de cohésion du groupe. Nous avons toujours fonctionné en équipe et je me porterai garante pour que cela se poursuive dans cette optique-là », conclut-elle.

Un choix qui ne fait pas débat au sein du mouvement. « Christine est une personne qui s’est beaucoup investie dans la campagne, elle a clairement un discours et une attitude rassembleuse », explique Guillaume Voisin, initiateur du mouvement Nouveau Verviers. « Nous allons aussi constituer dans les mois à venir un comité des sages, sans portée politique sur les décisions, mais chargé de veiller à l’éthique et la morale au sein du mouvement, et de la conformité de notre programme et du respect de nos principes envers les Verviétois. » Christine Magis sera épaulée par Freddy Lejeune à la vice-présidence, Virginie Darkos, secrétaire et Sarah Legentil en tant que trésorière. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte