VEDIA

Bouleversements au Collège communal à Spa: Yoann Frédéric part, Alda Greoli arrive

Photo A.M. - VEDIA - DR
 13 septembre 2022 15:04  |   Spa


Grands changements au sein du Collège communal spadois: le seul élu et échevin S.P.A., Yoann Frédéric, quitte le collège communal. Nouveau directeur des Francofolies de Spa, il fait le choix personnel de démissionner de ses fonctions scabinales pour relever ce nouveau défi professionnel. Le S.P.A reste toutefois dans la majorité. Yoann Frédéric devient président du conseil communal.

Un changement en appelle un autre. La majorité spadoise MR-S.P.A se renforce. Elle accueille un nouveau partenaire « Osons Spa », apparenté aux anciens cdH, les « Engagés ». Mais ce n’est ni le conseiller communal Laurent Janssen, ni Yves Libert qui entrent au collège communal. C’est l’ancienne ministre et députée Alda Greoli. Non élue à Spa, elle n’y habitait plus au moment des élections, elle ne peut pas devenir échevine. Elle devient la nouvelle présidente du CPAS et annonce sa démission de députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nicolas Tefnin (MR), qui était jusque-là président du CPAS de Spa, devient le premier échevin et le chef de file du MR pour 2024. Il faut dire que lors de la conférence de presse, qui s’est tenue ce mardi après-midi, la bourgmestre Sophie Delettre a aussi annoncé son retrait de la vie politique en 2024, à la fin de son mandat. Dans les rangs du MR, il faut déjà penser au remplacement de cette populaire mayeure qui avait décroché en 2018 à elle seule 20,25% des suffrages.

Paul Mathy, une autre figure emblématique du MR et actuel échevin des Travaux. Il quittera son mandat d’échevin le 31 décembre, à la fin de deux chantiers majeurs: la rénovation de la Galerie Léopold et des Anciens Thermes. Il sera remplacé par l’actuel conseiller communal Gilles Bruck

Cela veut dire que lui aussi devra être remplacé au sein du collège communal mais aucun nom n’a encore été avancé par le MR. Ce n’est donc pas le dernier jeu de chaise musicale à Spa avant les prochaines élections. D’ici là, voilà donc à quoi ressemblera le nouveau collège communal des Spadois:

- Bourgmestre : Sophie DELETTRE (MR)
- 1er échevin : Nicolas TEFNIN (MR)
- 2e échevin : Francis BASTIN (MR)
- 3e échevin : Wee Min KUO (MR)
- 4e échevin : Paul MATHY (MR)
- 5e échevine : Charlotte GUYOT-STEVENS (MR)
- Présidente du CPAS : Alda GREOLI (OSONS SPA)
- Président du conseil communal: Yoann FREDERIC (S.P.A.)

Une nouvelle déclaration de politique communale sera présentée au conseil communal du 22 septembre. Tous les changements au sein du Collège communal seront effectifs à partir de ce moment.

▶︎ Pour voir les réactions en vidéos, cliquez ICI








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte