VEDIA

Bientôt une station de recharge photovoltaïque pour vélos et smartphones à Thimister ?

Photo RWPS
 29 novembre 2022 15:12  |   Thimister-Clermont


A l’heure où les vélos électriques sont en plein boom, la commune de Thimister-Clermont aimerait acheter une station de recharge photovoltaïque pour vélos et smartphone. «  Grâce à l’énergie solaire, 4 vélos pourraient être chargés en même temps en sachant que la station, autonome, peut aussi être déplacée. On pourrait ainsi attirer des touristes de passage sur la ligne 38 qui souhaiteraient recharger leur vélo. En option, il y a aussi la possibilité d’y adjoindre une borne Wifi » a précisé le conseiller Transition citoyenne (TC) Joseph Snackers hier soir au conseil communal de Thimister-Clermont.

Sans avoir encore le prix exact de cette éventuelle acquisition, le conseiller a indiqué qu’il faudrait compter entre 6 et 7 000 euros. Plus qu’une borne de recharge, c’est aussi une possibilité de publicité pour les entreprises intéressées.

Une station installée à Amblève

La décision ayant été adoptée à l’unanimité, le conseil va soumettre à présent le projet à la Commission consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) et au Comité de Suivi vélo. Un montant pourrait déjà être inscrit au budget 2023.

Une station de ce type, développé par la société Railway Protection Solutions, établie à Plombières, a déjà été placée au centre d’Amblève. L’achat de ce module, dont la surface est de 1,7 m2, a été reconnu comme projet pilote par la Communauté germanophone, qui l’a subventionné à 80 %. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte