VEDIA

Aubel: à vélo de la Ligne 38 au Mémorial Américain

GSV
 11 fevrier 2020 16:36  |   Aubel


C’est un beau projet rassembleur que vient d’adopter le conseil communal d’Aubel, à l’unanimité, à savoir la création d’une connexion cyclable pour relier le Mémorial Américain, à Henri-Chapelle et Hombourg. Un projet véritablement « trans-communal ».

« L’idée vient du Collège communal d’Aubel, et elle a été immédiatement acceptée par nos voisines de Plombières et Welkenraedt, qui y adhèrent pleinement », nous explique Benoît Dorthu, Echevin en charge des Finances et qui pilote ce dossier de mobilité douce.

« Ce nouveau tracé, qui doit encore être quasi entièrement défini, s’inscrit dans un cadre de devoir de mémoire en reliant Aubel et les deux autres communes au Mémorial Américain d’Henri-Chapelle, un Mémorial qui touche nos trois communes d’ailleurs. Il y a aussi bien sûr un aspect mobilité douce et sécurité, sachant qu’aujourd’hui il est difficile et surtout dangereux d’emprunter ces routes en vélos pour relier les trois communes. »

Cette liaison cyclable, sorte de prolongement de la Ligne 38, quittera justement ce Ravel du Plateau de Herve à hauteur de Merckhof, direction Henri-Chapelle et le Cimetière américain. Avant de prendre la direction d’Hombourg. Un tracé de quelques 5 km, qui doit encore être dessiné donc. « Nous avons reçu un subside de 150.000 € de la part de Liège Europe Métropole pour réaliser l’étude, c’est ce que nous venons d’approuver au conseil communal. Ensuite il faudra lancer le dossier, définir le tracé, peut-être négocier pour des terrains, etc. Le budget total peut être estimé actuellement à un million €, mais il va de soi que nous demanderons des soutiens extérieurs, cela rentre parfaitement dans la politique cycle-piétonne de la Région wallonne par exemple », poursuit Benoît Dorthu.

Un beau projet qui pourrait servir d’exemple pour un autre tracé cyclable, plus au nord cette fois, pour relier Mortroux via Val Dieu. « On partirait là sur le même principe, en commençant avec une aide de Liège Europe Métropole. On veut vraiment créer un beaux maillage de voies cyclables et sécurisées au départ d’Aubel. » (OT)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte