VEDIA

A Theux, on vit mal le départ forcé de la conseillère Ecolo Julie Chanson

Photo Belga
 24 novembre 2021 10:13  |   Theux


C’est avec des trémolos dans la voix que la Députée fédérale Julie Chanson a annoncé qu’elle assistait hier soir à son dernier conseil communal en tant que conseillère Ecolo. Comme son collègue Nicolas Parent, sa demande de dérogation auprès du Conseil de fédération d’Ecolopour cumuler les deux fonctions n’a pas été acceptée. Chez Ecolo,  cette interdiction fait débat quand on sait qu’elle n’est pas applicable pour tout le monde. Au sein même du conseil communal de Theux, le conseiller Matthieu Daele siège également comme député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réactions unanimes

A l’annonce de ce départ forcé, c’était la stupéfaction hier soir y compris dans les rangs de la majorité IFR-PS. « Je suis consterné et triste de la décision prise par Ecolo »,a déclaré le Bourgmestre Pierre Lemarchand. « Il est dommage que le conseil communal doive se priver d’une jeune femme dynamique. Même si je n’ai pas à me mêler de décisions qui se prennent chez Ecolo, je suis perplexe. On sait que le travail de député fédéral est important mais le conseiller communal est un élu de terrain et pas un membre issu d’un exécutif. J’ai été échevin de 1995 à 2019. Jamais personne ne m’a reproché mon cumul avec celui de député. Avoir trois députés au sein du seul conseil communal de Theux, c’était pourtant de bon augure »,a réagi le Député wallon et conseiller PS André Frédéric.

« Comme tu n’as pas encore déposé officiellement ta démission, qu’Ecolo n’hésite pas à revenir sur ta demande de dérogation ! »,a déclaré pour sa part le conseiller IRF Cédric Théate.

Règle « ridicule » et « discriminante »

Convaincu que Julie Chanson reviendra un jour dans la sphère politique communale à Theux, le Député-conseiller Ecolo Matthieu Daele n’a pas mâché ses mots pour qualifier la décisions des instances de son parti à l’égard de sa collègue. «  On va mettre notre énergie pour faire changer cette règle qui est ridicule. Conseiller communal, c’est en plus de n’importe quel autre boulot »a-t-il affirmé. « Si certains craignaient mes interventions au conseil communal de Theux, j’espère que d’autres au sein d’Ecolo vont les craindre à présent. Je vais m’atteler très fort à changer cette règle qui est discriminante vu qu’elle est appliquée au cas par cas. Ce sera mon nouveau combat en interne !  »a d’ores et déjà annoncé la Députée Julie Chanson.

C’est Anatole Schwaiger qui prendra la succession de Julien Chanson sur les bancs du conseil communal. Stéphane Salis montera quant à lui au CPAS. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte