A quoi pourrait ressembler Aubel dans 15 ans ? Les citoyens consultés

|

Avec l’accompagnement de la Fondation rurale de Wallonie (FRW), la commune d’Aubel s’est lancée pour la première fois dans une Opération de Développement rural (ODR). Des consultations citoyennes sous différentes formes ont été organisées entre novembre 2020 et fin mai 2021. Elles ont permis à la population de donner leur avis afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie. « Une centaine de projets sont aujourd’hui sur la table. Ils permettent de mieux comprendre le visage que pourrait prendre Aubel d’ici 2035. Un bureau d’étude va à présent les analyser et formuler des propositions à une future Commission Locale de Développement Rural qui doit être créée. Elle réunira des citoyens et des élus communaux, représentatifs d’Aubel et ses villages », expliquent Mathilde Pauqué et Florence Wertz qui ont chapeauté la mise en place de cette Opération de Développement rural au nom de la Fondation Rurale de Wallonie.

10 thèmes majeurs identifiés

Mobilité : développement d’un réseau de mobilité douce de loisir et quotidienne développé dans et entre les villages ainsi que vers les infrastructures voisines (et attention particulière à la multi-modalité), sensibilisation des usagers au partage de la voirie, amélioration des différents points noirs identifiés en termes de sécurité routière, intégration des piétons dans le centre d’Aubel et aménagement d’espaces publics permettant à la fois du parking et de la convivialité.

Environnement : la protection et la reconstitution des bocages et des paysages et le renforcement du maillage écologique, amélioration de la gestion des eaux/sols, sensibilisation des habitants aux problèmes environnementaux, une gestion durable et une valorisation des haies/arbres ainsi que le soutien à leur entretien.

Agriculture : le maintien d’une image positive des produits locaux, sensibilisation des habitants aux métiers d’agriculteur, développement d’une agriculture de transition, facilitation de la reprise des exploitations facilitation de l’accès à la terre.

Logement et urbanisme : le maintien du cadre rural : pas de ville à la campagne, en évitant la prolifération d’appartements et la division des logements, la protection et la valorisation du patrimoine bâti ancien, l’accès au logement, en particulier pour les jeunes ménages, le développement d’outils d’aménagement du territoire.

Convivialité : l’accueil des nouveaux habitants et des personnes isolées ou fragilisées – liens intergénérationnels, implication des habitants dans la vie communale, développer une offre importante d’activités culturelles et un centre culturel symbole de cohésion sociale, développer des espaces de rencontres conviviaux.

Tourisme et patrimoine : le liaisonnement des points d’intérêts touristiques (dans la commune et vers les autres communes), le développement d’espaces publics conviviaux et d’espaces de rencontres extérieurs, en particulier dans certains villages de la commune, la mise en valeur et la préservation du petit patrimoine, un meilleur entretien des chemins et sentiers, ainsi que la création et ‘ouverture de nouveaux chemins, l’amélioration de la signalétique des promenades balisées et des liaisons entre les différents villages.

Services : développement d’activités intergénérationnelles variées, maintien à domicile des aînés, développement des services liés aux jeunes, l’accompagnement des habitants dans la recherche d’un emploi, l’amélioration de la communication communale.

Emploi et entreprenariat : le maintien d’une identité locale, spécifique à Aubel (pôle agro-alimentaire et attractivité du centre), l’aide à l’installation de jeunes entrepreneurs, la réflexion autour de la transmission des entreprises pour maintenir l’emploi sur la commune, le développement d’une économie circulaire, non-délocalisable avec d’autres communes.

Energie : des bâtiments publics et privés économes énergétiquement, des habitants sensibilisés et bien informés

Commerce : maintenir un dynamisme commercial maintenu au centre et un équilibre avec les commerces du zoning, le développement de points de vente de produits locaux, un équilibre entre l’offre de parkings et la convivialité au centre du village d’Aubel, un soutien aux initiatives innovantes (pop-up stores, upcycling) et une meilleure communication autour des initiatives existantes, des demandes.

Quelle réelle participation citoyenne ?

A l’issue de la présentation des résultats de ces consultations citoyennes, le conseiller d’opposition Aubel Citoyen Jacques Piron s’est posé la question du taux de pénétration réel de cette enquête. « Combien parmi les 27 citoyens ayant participé étaient des personnes non impliquées en politique ? ».Il semble que sur ces 27 personnes, une vingtaine étaient des citoyens à proprement parler. « Par contre, via les enquêtes papier u en ligne, on en a touché beaucoup plus. Mais on ne va pas s’arrêter là. Il y aura des consultations en présentiel dans les différents villages de la commune comme cela est prévu », a précisé Mathilde Pauqué (FRW) hier soir en ouverture du conseil communal.

La dernière étape de cette Opération de Développement rural (ODR) sera évidemment la réalisation des projets choisis par les citoyens. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne, cette voie cycliste qui doit longer la vallée de la Vesdre d’Eupen à Liège, a longuement abimé les débats du conseil communal de Verviers hier soir. Si chacun partage l’idée, c’est surtout le tracé qui pose questions aux élus. Y compris au sein de la majorité elle-même !
Image
Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Il n’est pas courant que le football s’invite aux débats d’un conseil communal. C’est pourtant ce qui s’est passé ce lundi soir à Herve lorsque le groupe d’opposition EPH a interpellé le bourgmestre Marc Drouguet sur la programmation de matchs en pleine Cavalcade lundi prochain !
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
Image
Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Freddy Breuwer ne fait plus partie du Mouvement Réformateur. L’annonce a été faite ce vendredi par voie de communiqué.
Image
Le litige entre la zone de police Vesdre et Pepinster examiné en justice le 15 avril prochain

Le litige entre la zone de police Vesdre et Pepinster examiné en justice le 15 avril prochain

Après une entrée musclée au conseil communal de Dison où l’opposition s’est rebiffée suite à l’introduction en urgence d’un point anodin, on est entré dans le vif du sujet avec le vote du budget et de la dotation de la zone de police Vesdre.
Image
Elections 2024 : Pluriel! débarque à Spa et lorgne sur le mayorat

Elections 2024 : Pluriel! débarque à Spa et lorgne sur le mayorat

Les prochaines élections communales à Spa ne seront pas sans enjeu ! L’annonce du retrait de la scène politique de l’actuelle bourgmestre Sophie Delettre rabat les cartes. Il faudra en tout cas compter sur un nouveau groupe politique qui a été officiellement présenté ce matin. Il rassemble quelques personnalités bien connues dans la cité thermale.
Image
Le projet de pôle administratif à Limbourg est définitivement lancé !

Le projet de pôle administratif à Limbourg est définitivement lancé !

C’est un point de l’ordre du jour du conseil communal de Limbourg qui est passé quasi en catimini, hier soir mais qui s’avère être capital pour l’avenir de la commune. C'est même le projet phare de la majorité actuelle, la Limbourgeoise : la construction du nouveau pôle administratif.
Image
Délai supplémentaire approuvé pour le rachat du foncier appartenant à City Mall

Délai supplémentaire approuvé pour le rachat du foncier appartenant à City Mall

Un accord de principe avait été conclu entre la société City Mall et la Ville de Verviers pour fixer un prix de rachat du patrimoine foncier à hauteur de 13 millions d’euros. Une condition suspensive liée au rachat des 10 000 mètres carrés de terrains concerne l’obtention d’un subside régional. Le délai de douze semaines qui avait été fixé expire ce mardi.
Image
Le projet de réaménagement de la place de Sippenaeken se poursuit

Le projet de réaménagement de la place de Sippenaeken se poursuit

La place de Sippenaeken va bientôt faire l’objet d’un projet de revitalisation. En effet, la commune a déposé un dossier en 2022 dans le cadre de l’appel à projet « Coeur de Village 2022-2026 » de la Région wallonne. Un subside de 500.000 euros a été octroyé pour reverdir cette place.
Image
Trois jeunes verviétois en immersion au Parlement jeunesse

Trois jeunes verviétois en immersion au Parlement jeunesse

Chaque année à Bruxelles a lieu le Parlement Jeunesse, qui accueille une centaine de participants. Des jeunes de 17 à 26 ans sont venus de tous horizons. Cette année, 3 Verviétois intègrent l’hémicycle pour débattre et partager leurs idées.
Image
Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Au dernier conseil communal de Thimister-Clermont, le groupe Transition Citoyenne avait souhaité qu'on mette en place un plan d'actions visant à soutenir les producteurs locaux. TC exprime aujourd’hui sa déception après avoir constaté que la majorité EIC avait remanié le point tel qu’il avait été proposé.
Image
Jalhay ne peut pas répondre à l’appel à projets pour améliorer sa connexion internet

Jalhay ne peut pas répondre à l’appel à projets pour améliorer sa connexion internet

Certains Jalhaytois pourront vous le dire, il faut parfois s’armer de patience pour réussir à naviguer sur internet. Une problématique qui est d’ailleurs venue sur la table du conseil communal de ce lundi, suite à une question de Vincent Swartenbrouckx, au nom du groupe Choisir-Ensemble.
Image
Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.
Image
Elections 2024 : avec Ysaline Bonaventure, le MR dévoile ses candidats !

Elections 2024 : avec Ysaline Bonaventure, le MR dévoile ses candidats !

Le Mouvement Réformateur a présenté samedi ses candidats pour les scrutins fédéral et régional du 9 juin prochain. Un mix entre expérience et jeunesse, entre élus et novices en politique. Avec une surprise majeure : la présence de la joueuse de tennis professionnelle, Ysaline Bonaventure.