VEDIA

FiestaCity : un festival en toute sécurité dans la convivialité

D.R. - M.Y.
 22 aout 2019 09:05  |   Verviers

Organiser un festival comme « FiestaCity » durant trois jours au centre de Verviers (23, 24 et 25 août) n’est pas une tâche aisée. Plusieurs étapes sont indispensables pour assurer sa bonne organisation. Si cette année encore, le choix du lieu n’a pas posé question (dès l’année prochaine, il sera question de revoir le site d’implantation en fonction des travaux de « Verviers, ville conviviale » et du futur centre commercial), certaines dispositions en termes de sécurité et de mobilité notamment s’imposent. Et ne sont pas sans impact sur les spectateurs, les citoyens ou les commerçants.

Fin des festivités à 2 heures du matin maximum

Le nombre croissant de spectateurs constaté lors des éditions précédentes (50 000 spectateurs sont attendus) a amené les organisateurs et la ville de Verviers  à mettre en place un dispositif sécuritaire adéquat et conforme à un état de vigilance. Des réunions préparatoires et de coordination sécurité avec la Zone de Police « Vesdre », la Zone de Secours « Vesdre, Hoëgne & Plateau » et les services communaux ont eu lieu afin de garantir un festival en toute sécurité et convivialité. Un fonctionnaire planificateur d’urgence communal (PLANU) a également fait ses recommandations. Il pourrait être appelé à tout moment du jour ou de la nuit si un incident survenait.

Première règle d’usage sur les trois jours du festival : toute activité festivalière devra cesser au plus tard à deux heures du matin. Des mesures d’interdiction de circulation  ou de stationnement ont été prises dans plusieurs rues du centre-ville depuis ce début de semaine déjà et seront d’application jusqu’au lundi soir pour certaines d’entre elles.

Deux sites d’accès pour le public

Le site de la manifestation sera quant à lui ceinturé par un dispositif de barrières type « Héras » qui permettra d’effectuer un contrôle des accès. Le public pourra accéder aux sites de concerts via deux accès : Terre Hollande et rue du Marteau. Un service de gardiennage assurera un contrôle des festivaliers qui ont tout intérêt à ne pas se munir de sacs à dos. Ceux-ci ne seront en effet pas admis sur le site ! Afin de garantir la sûreté  et la sécurité publique, le port sur les épaules de spectateurs, en ce compris les enfants, est également interdit ! Tout comme l’utilisation de flashs !

Un poste de secours sera également implanté à l’entrée de la galerie reliant la Place du Martyr et la Place Verte. Il sera composé d’un médecin urgentiste, d’un infirmer urgentiste, de deux secouristes et d’une équipe de brancardage.

Pour assurer la bonne organisation de la cinquantaine de concerts à l’affiche cette année, plus ou moins 50 bénévoles sont (quasi déjà) sur le pont. FiestaCity reste assurément l’un des événements les plus attendus des Verviétois chaque année. La qualité indéniable de l’affiche 2019 avec ses artistes de tout premier plan (Jethro Tull, Cali, Alain Chamfort, Kid Noize, Grandgeorge, Manu Lanvin, etc) attirera des festivaliers venus parfois de très loin. Qui plus est, l’été est de retour tout au long du week-end !








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte