VEDIA

Verviers cité en exemple dans le livre «La Sauvegarde du peuple» d'Edwy Plenel

Photo D.R. - Vedia
 08 mars 2020 14:06  |   Verviers


Edwy Plenel, fondateur de Médiapart multiplie les présentations de son nouvel essai La sauvegarde du peuple aux éditions La Découverte qui invite à une réflexion autour des liens entre presse, liberté et démocratie. Pour ce nouveau livre, Edwy Plenel s’était inspiré de la maxime «Publicité, sauvegarde du peuple» qui trône sur le fronton de l’hôtel de ville de Verviers. Avant de découvrir, un peu par surprise, le Congrès de Franchimont, sa Déclaration des droits de l’homme, et son auteur Laurent-François Dethier. En août dernier, le journaliste français était venu à Verviers rencontrer l’ex échevin Malik Ben Achour, l’ancien Bourgmestre Claude Desama et l’historien verviétois Freddy Joris.

«  Ce livre a bénéficié de deux chaînes de solidarité, l’une française, l’autre belge. Nous tenterons de comprendre pourquoi Verviers, en a gardé la trace, affichant fièrement, depuis 1830, au fronton de son hôtel de ville, la devise : « Publicité sauvegarde du peuple ». Ce qui nous amènera à découvrir une Déclaration des droits de l’homme injustement méconnue, alors que certaines de ses formulations dépassent en audace sa grande sœur française », explique Edwy Plenel.

Verviers dans "On n’est pas couché"

Hier soir encore, Edwy Plenel était l’invité de Laurent Ruquier dans "On n’est pas couché ! «  C’est une fierté personnelle d’être cité dans ce livre, moi qui partage depuis si longtemps avec Edwy Plenel ce combat "contre les peurs et les haines, nos causes communes". Une fierté collective dont sont invités à se saisir les Verviétois, les Theutois, les Franchimontois, plus largement les citoyens qui comprennent aujourd’hui l’ampleur des menaces qui nous guettent », se réjouit l’actuel Député fédéral Malik Ben Achour sur sua page Facebook.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte