Les pompiers de Stavelot en ont marre et se mettent en grève administrative

|

Les hommes du feu de la caserne de Stavelot sont en grève administrative depuis ce week-end. Ils dénoncent l’attitude des autorités, du management de l’état-major et du conseil de zone. Dernier acte qui a fait déborder le vase, le déplacement du chef de poste adjoint vers le poste administratif, à Basse-Bodeux. C’est la sécurité de la population qui est une nouvelle remise en jeu !

Après plusieurs réunions, et malgré une promesse faite par le conseil de zone, à savoir les bourgmestres des 7 communes recouvrant la zone 5 Warche-Amblève-Lienne (Waimes- Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Stoumont, Lierneux et Aywaille), 24 pompiers volontaires ont signé une lettre commune, remettant en cause non seulement le management, « qui consacre la déshumanisation de la hiérarchie », mais aussi la sécurité de la population, « cette décision (de déménager le chef de poste adjoint) a des conséquences opérationnelles. Le service ambulance se voit encore amputer d’un élément alors qu’il est déjà en sous-effectif majeur. En journée, la plupart du temps, le seul sous-officier du poste sera à 9,2 km de celui-ci et que le temps de départ sera majoré d’au moins 10 minutes (14 minutes selon ViaMichelin) ».

Les volontaires dénoncent depuis de longs mois la situation, remettant en cause le management, dont « le fait que l’état-major était plus que jamais perturbé par des visions différentes de la part des sous-officiers », qui, eux, connaissent bien leur zone et leur personnel. Les volontaires dénoncent encore la volonté « de remplacer les volontaires par des « pro-lontaires », c’est-à-dire de mettre de côté les motivations d’esprit de service à la population, de camaraderie et de solidarité pour ne plus appâter les agents que par des gratifications financières », en d’autres termes d’acheter les pompiers pour casser l’ambiance de corps et les rallier à la cause de l’état-major.

Et malgré un beau discours du conseil de zone, qui prévoyait des réunions avec le conseil des volontaires, rien n’a changé ces derniers jours. « Un ton dénué de tout respect a encore été de mise lors des communications à Stavelot. » Les 24 volontaires signataires, veulent donc un minimum « de respect élémentaire dû aux motivations qui nous amènent à faire partie des services de secours volontaires. »

Les pompiers volontaires du poste de Stavelot partent en grève administrative

« Nous ne nous présenterons plus aux relèves de piquet ni aux formations. Les responsables de l’ambulance, de la formation et des cellules vont présenter leur démission et n’assureront plus leurs tâches de planification ou d’encadrement. » Mais pas question de laisser la population démunie face à cette situation qui ressemble fort à un point de rupture. « Rien ne change au niveau opérationnel. Il n’est évidemment pas question de mettre en péril les secours à la population. »

Et côté politique ? Situation particulière pour Thierry De Bournonville, le bourgmestre de Stavelot, qui a toujours prévenu des dangers de la mise en application des zones de secours, et régulièrement tiré la sonnette d’alarme. « Personne ne m’a suivi quand j’ai prévenu tout le monde des dérives. Ce que les pompiers ressentent aujourd’hui, je le ressens depuis longtemps. Il va de soi que les pompiers stavelotains ont mon soutien total. C’est maintenant au président de la zone à prendre ses responsabilités et les bonnes décisions. Parce que là, je pense qu’on ne va sortir de l’auberge facilement, on va droit dans le mur », déplore le bourgmestre de Stavelot, « il faut améliorer le climat, pour les pompiers eux-mêmes et pour la population. »

Pour le président du conseil de zone, le bourgmestre de Stoumont Didier Gilkinet : « il n’est absolument pas question de parler de démissionner le commandant de la zone. Par contre, je regrette vivement cette approche alors que j’avais proposé d’organiser des réunions, rapidement, entre le conseil des volontaires et le conseil de zone en abordant justement les moyens d’améliorer la communication. J’attends d’avoir des échanges constructifs, mais autour de la table, parce que je pense que les pompiers ne maîtrisent pas tous les éléments. » (O.T.)

 

Recommandations

Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.