VEDIA

Aucune entreprise Seveso de la région verviétoise ne stocke du nitrate d'ammonium

 06 aout 2020 12:02  |   Arrondissement de Verviers - Welkenraedt


Après les deux énormes explosions qui ont frappé Beyrouth, la capitale du Liban, mardi soir et fait, selon un bilan provisoire, plus de 100 morts, 4 000 blessés et 300 000 personnes sans domicile, tous les regards se tournent désormais vers le nitrate d’ammonium (NH4NO3), à l’origine des déflagrations. Ainsi, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a annoncé mercredi avoir mandaté l’administration pour mener un audit des entreprises Seveso wallonnes utilisant des nitrates d’ammonium. « Il est indispensable de pouvoir vérifier rapidement qu’un accident comme celui qui est malheureusement arrivé à Beyrouth ne puisse survenir en Wallonie », a-t-elle déclaré.

Chez nous, en région verviétoise, selon nos informations, aucune entreprise n’utilise ou ne stocke ce composé chimique qui, hors événement catastrophique comme à Beyrouth, est essentiellement utilisé comme engrais dans l’agriculture.

Dans l’arrondissement de Verviers, seule l’entreprise XPO Logistics (anciennement Norbert Dentressangle et TDG Mond), implantée à Welkenraedt, est classée grand Seveso, autrement dit le seuil haut (les sites Seveso wallons sont répartis en deux catégories, seuil haut et seuil bas, en fonction du seuil de dangerosité et éventuellement de la quantité de produits stockés, ndlr). 

« Mais XPO Logistics n’utilise pas de nitrate d’ammonium », assure Jean-Luc Nix, bourgmestre de Welkenraedt. « Leurs infrastructures ne permettent de toute façon pas de stocker ce type de substance. Ils utilisent plutôt des produits dérivés de la peinture, qui ne pourraient donc pas provoquer de grosses explosions comme on a vécu à Beyrouth ou à Toulouse. C’est un site qui, en cas de catastrophe, pourrait par contre causer de gros dégâts environnementaux. »

Rappelons toutefois que les entreprises Seveso sont soumises à des contrôles très stricts, plusieurs fois par an. Par ailleurs, il existe un plan d’urgence lié à chaque entreprise Seveso. Des exercices sont régulièrement organisés afin d’améliorer ces plans en cas d’incident réel. (R.C.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte