VEDIA

La tempête Francis frappe l'arbre à clous de Saint-Hadelin

D.R. - M.Y.
 26 aout 2020 14:55  |   Olne


Le vent a soufflé avec force la nuit dernière et ce matin encore avec des rafales atteignant les 80km/h à l’intérieur du pays. Les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus une dizaine de fois depuis minuit pour des branches tombées sur le sol. A Olne, il s’en est fallu de peu qu’une branche de l’arbre à clous ne tombe sur la toiture de la chapelle sur le fief de Saint Hadelin. Elle est finalement tombée juste à côté endommageant quand même la rampe en acier longeant l’édifice. En début d’après-midi, le Bourgmestre Cédric Halin est venu se rendre compte de la situation et prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les lieux.

Depuis ce matin, les ouvriers communaux sont également présents sur place en urgence pour évacuer la branche et procéder aux opérations d’élagage. « Plusieurs fois centenaire, le tilleul à clous de Saint-Hadelin est repris sur la liste des arbres remarquables. On ne peut donc pas intervenir comme on le veut mais là, il y avait urgence », indique Cédric Halin. La crainte des autorités communales est que la stabilité de l’arbre ne soit menacée. « Vu la situation dangereuse, un arrêté de police a été pris pour sécuriser les lieux et permettre à une société spécialisée de procéder à un élagage radical de l’arbre qui doit absolument être rééquilibré. En cas de nouvelle tempête, il menace en effet de tomber et d’endommager l’ancien presbytère par exemple. C’est là la seule manière de sauver l’arbre auquel les Olnois sont attachés ».

Branche irrécupérable

Le Bourgmestre Cédric Halin aurait espéré pouvoir récupérer la branche tombée mais elle est déchirée en plusieurs endroits. A l’époque, une branche du Vieux Tilleul avait été endommagée par un engin agricole. Elle avait été ensuite érigée en sculpture devant le Hall Omnisports. Il n’en sera rien avec celle de l’arbre à clous malheureusement.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte