VEDIA

Encore un sauvetage nocturne dans les Fagnes!

DR - ZVHP
 17 janvier 2021 10:19  |   Arrondissement de Verviers - Aubel - Baelen - Belgique


Nouvelle - grosse - opération de sauvetage de personnes perdues dans les Fagnes dans la nuit de samedi à dimanche. Il y a tout d’abord deux jeunes filles, qui avaient eu le réflexe de s’abriter dans un pavillon de chasse en attendant les secours qui ont été retrouvées vers 20h30. Plus tard, les gros moyens ont été déployés pour retrouver un couple de Bruxellois qui s’était lui aussi égaré. Les recherches ont duré de longues heures, mais heureusement, tout est bien qui finit bien. Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus en renfort de la zone de police Pays de Herve et le DNF ce samedi soir. « Il s’agissait de deux touristes autrichiens. La recherche avait débuté fin d’après-midi par la police. La zone de secours est venue en appui afin d’aider à ramener les deux personnes en difficulté vers un point de rendez-vous », explique Quentin Grégoire, commandant de la zone de secours VHP. Les moyens déployés étaient impressionnants : « Une autopompe, un camion 4x4, un véhicule Poste de commandement, un drone avec caméra thermique, un véhicule officier, un véhicule polyvalent permettant de disposer de boissons chaudes, soit une quinzaine de pompiers au total. La police était déployée avec plus de 20 personnes, dont des maîtres-chiens. Les pompiers de la zone DG (EUPEN) ont été appelés avec leur chenillette. La protection civile est également intervenue avec un bus « poste de Commandement » et des moyens drones. Ces derniers n’ont pour finir pas été déployés car la localisation exacte des victimes avait pu avoir lieu un peu avant. Les policiers ont été au contact des deux personnes vers minuit, mais sans connaître leur position exacte. Ce n’est que peu avant 3h que tout le monde a pu être rapatrié au rond-point Drossard, lieu de regroupement de tous les moyens. Il a ensuite fallu dégager les véhicules enneigés dans les Fagnes durant l’intervention, à l’aide d’un tracteur.

Une ambulance d’Eupen et le PIT de Malmedy sont venus sur place afin de vérifier l’état des victimes. Finalement, tout se termine bien. Les deux personnes ont été vues par le médical mais n’ont pas dû être amenées à l’hôpital. Seul un policier légèrement blessé au genou a été transporté mais a pu rentrer chez lui la nuit même. »

Tout le monde a pu quitter les lieux vers 4h30 du matin ! « C’était une opération délicate vu la quantité de neige, le vent, le froid mais tout le monde est bien rentré, sans dégât pour le matériel », se réjouit le commandant des pompiers, qui rappelle « que la nuit tombe vite en cette période, et qu’il y a lieu d’être très prudents et vigilants, avec les conditions actuelles, lors des balades en Fagnes. » (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte