VEDIA

Des dizaines de poissons morts dans l’Amblève à Stavelot

(Facebook) La truite Stavelot-Malmedy
 21 aout 2020 13:18  |   Stavelot


Constat désolant depuis ce jeudi après-midi au niveau de la dérivation de l’Amblève à Stavelot, là où se situe ce qu’on appelle le canal Electrabel. La société d’énergie qui a décidé de vidanger ce bras de l’Amblève, mais sans prévenir ni le DNF ni les sociétés de pêche, au grand désarroi de La Truite Stavelot-Malmedy, qui se bat depuis hier pour sauver un maximum de poissons piégés, sans eau.

«  Vidange du canal Electrabel sur l’Amblève à Stavelot: est-ce vraiment le bon moment pour faire une telle action ????? Par 30 degrés avec des eaux très basses, le canal a été vidé ce jeudi après-midi sans grande considération pour la faune aquatique ... Des carpes le dos à l’air tentent de survivre dans 20cm d’eau, les grosses truites ont pour la plupart été sauvées par nos pêcheurs et remises dans l’Amblève à côté. Encore 1 fois, on ne sait faire que limiter les dégâts, certains poissons ne passeront pas la nuit », constataient déjà jeudi soir les membres de la société de pêche.

Ce vendredi, aidés par le service pêche du DNF, les sauvetages des poissons se sont poursuivis. « Truites fario, ombres, truites arc-en-ciel, carpes, gougeons, loches franches, chevesnes, vairons.... ce sont des centaines de poissons qui sont évacués. Niveau perte : quelques truites et malheureusement des ombres (poisson que nous protégeons) », relate ce vendredi La Truite Stavelot-Malmedy sur sa page Facebook. En précisant que : « Le contact a été établi avec Electrabel par le DNF service de la pêche : avant toute action un mail aurait dû être envoyé au DNF. Le canal est vidé pour 3 semaines pour des travaux. La société de pêche va bien sûr demander des compensations et une concertation. »

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte