VEDIA

Alerte pluies et risque d'inondations, le 1722 activé

 20 octobre 2019 16:06  |   Arrondissement de Verviers

"Des pluies abondantes se produiront sur le sud-est du pays avec des quantités proches ou parfois légèrement supérieures à 25 l/m2", prévient l’IRM pour cette après-midi de dimanche, et place la province de Liège en alerte jaune jusque minuit. "Le temps devrait redevenir plus sec au cours de la nuit prochaine."

Conséquence aussi, il y a des risques d’inondations à certains endroits dans notre arrondissement, dans les bassins de la Vesdre ou de l’Amblève, même si en milieu d’après-midi les débits et niveaux de nos rivières étaient relativement stables. "Les seuils de préalerte pourraient être atteints en soirée ou en début de nuit sur certains bassins. Il y a donc un risque d’observer des débordements localisés en cours de nuit sur les cours d’eau les plus en amont", note le service des Voies hydrauliques de la Région wallonne, qui surveille en temps réel la situation de nos cours d’eau. 

Suite à cet avertissement émis par l’IRM, le SPF Intérieur a décidé d’activer temporairement le numéro 1722. Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes « quand aucune vie n’est  potentiellement en danger mais qu’une intervention des pompiers est nécessaire. » Il peut être composé pour des dégâts importants à la toiture, par exemple, une cave ou encore une voie publique inondée, rappelle le SPF Intérieur.

Lorsqu’une vie est en danger, le numéro 112 reste d’application. 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte