VEDIA

Trois écoles de notre arrondissement primées au défi "Génération zéro watt"

 29 mai 2018 16:34  |   Waimes - Verviers

Trois écoles de notre arrondissement ont été récompensées dans le cadre du défi "Génération zéro watt". Il s’agit de l’école communale de l’Est (Verviers), de l’école communale du Nord (Verviers) et de l’école communale de Waimes Centre. La remise des prix avait lieu ce mardi au Lac de la Gileppe, en présence du Ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke.

La chasse au gaspi

Cette année scolaire 2017-2018, pour la première fois, le défi « Génération zéro watt » a été proposé à l’ensemble des écoles fondamentales de Wallonie, francophones et germanophones.

Elles étaient invitées à faire la chasse au gaspillage d’électricité, avec pour défi la « mise à zéro watt » de l’école, la nuit, le mercredi après-midi, le week-end et les congés. Pour ce faire, les élèves réalisent un audit participatif leur permettant de débusquer eux-mêmes les consommations inutiles dont certaines sont « cachées » (appareils éteints qui consomment malgré tout).

42% d’économie

"Je suis fière d’eux. Ils ont vraiment réalisé un excellent travail", s’est réjouit Séverine Winandy, la directrice de la l’Ecole communale du Nord à Verviers. "Le mérite revient aussi à l’institutrice des élèves de 5ème et 6ème, Sabrina Gouvy, qui a accompagné les jeunes tout au long du projet. Ils ont réalisé un réel audit énergétique de l’école et ont pointé ce qu’il fallait changer, comme par exemple des vieux frigos particulièrement énergivores. Ils ont également veiller à ce que les lumières ne restent pas allumées pour rien ou à l’importance de débrancher certains appareils, comme la machine à café.".

La liste des efforts réalisés par les jeunes n’est ici pas exhaustive. Mais cela a porté ses fruits! Pour preuve, une économie énergétique de 42% a été réalisée. Une performance qui a permis à l’Ecole du Nord de remporter le Prix de l’économie et le Coup de coeur du Jury.

Deux autres écoles de notre arrondissement ont également été récompensées. Il s’agit de l’Ecole de l’Est (dans la catégorie Prix de l’économie) et de l’école communale de Waimes Centre (dans la catégorie Prix de la sobriété). 

  

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte