VEDIA

Thimister-Clermont s’engage pour la "BiodiverCité"

Photo Belga
 01 juin 2021 15:01  |   Thimister-Clermont


C’est un peu sur le tard, mais Thimister-Clermont a tout de même pris sa décision, celle de s’engager pour le projet BiodiverCité de la région wallonne. Une décision qui coulait pourtant de source mais qui n’avait pas encore été prise. Faute d’information. « C’est la première fois de ma carrière que nous allons répondre à un appel à projet que nous n’avons pas reçu. On l’a découvert comme vous sur le site et on l’a découvert sur le guichet de pouvoir locaux. Prochaine fois, ce serait plus sympa qu’on nous l’envoie par courrier comme d’habitude », explique le bourgmestre Lambert Demonceau.  Il ne reste donc qu’un mois à la commune pour confirmer sa participation au projet qui propose une subvention de 12 000 euros. « C’est un peu court comme délai mais soyez rassurés, on aura des projets à mettre en place et on fera de belles choses, même si beaucoup sont déjà en place », ajoutait Gaston Schreurs, l’échevin de l’Environnement.

Si du côté du groupe de l’opposition on s’étonne que personne n’ait vu passer l’information sur différents canaux, autres que postaux, on se réjouit de la décision prise hier soir lors du conseil communal.  « On a déjà plusieurs projets qui pourraient rentrer dans ce subside », explique Joseph Schnackers, conseiller. « Cette subvention permettra aux communes de bénéficier de 12 000 euros pour réaliser des actions ambitieuses et les thématiques sont multiples.  Ça peut aller de la protection des espèces et des habitats, aux milieux humides et cours d’eau. Cela peut passer aussi par des actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et sentiers, la biodiversité dans le bâti, les cimetières nature, les plantations,… ». 

Le choix est donc large pour la commune qui s’intéresse tout de même de près au projet porté par l’école d’Elsaute qui permettrait d’apporter une biodiversité nouvelle sur le chemin de Counhaye.

Pour bénéficier de la subvention, les actions devront avoir lieu entre septembre 2021 et fin 2022.(M.B)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte