VEDIA

Thimister-Clermont prête à revoir son système de sacs poubelles ?

 29 octobre 2019 08:25  |   Thimister-Clermont

Comme dans de nombreuses communes, les élus de Thimister-Clermont se sont penchés hier soir sur la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers pour l’exercice 2020. « Le taux de couverture 2020 des coûts en matière des déchets des ménages sera fixé à 97% », a indiqué l’échevin de l’Environnement Gaston Schreurs (EIC). Plutôt que de toucher à la taxe de base qui restera identique en 2020, la majorité EIC a préféré retirer un sac pour la plupart des catégories à l’exception des isolés et des familles nombreuses.

Comme les années précédentes, le groupe Transition Citoyenne s’est réjoui qu’on diminue encore le nombre de sacs mais il a regretté en même temps que la commune de Thimister-Clermont soit toujours la seule du Pays de Herve à ne pas avoir encore adopté le système des conteneurs à puce. «  Cette taxe sur les déchets ménagers n’a plus été adaptée depuis 2001, a fait remarquer le conseiller Herbert Meyer (TC). Alors que Herve est passé à 74 kgs/hab./an de déchets, Olne à 75 kgs et Aubel et Welkenraedt à 76 kgs, nous produisons aujourd’hui 119 kgs/hab/an ! Force est aussi de constater que de nombreux citoyens des communes avoisinantes achètent des sacs poubelles de notre commune pour venir les déposer chez nous !».

Annonce début 2020 ?

Le Bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau a reconnu que ce système était basé sur le principe du pollueur payeur mais qu’il était aussi plus onéreux pour certaines catégories de personnes. Il a toutefois indiqué qu’une réflexion pour une évolution de ce type de collecte. « Une information sera donnée à ce sujet début 2020 » a fait savoir le Bourgmestre Lambert Demonceau. (MY)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte