Spadel soutient l’initiative ‘Sign for my Future’ pour une politique climatique plus ambitieuse

|

Ce 5 février voit le lancement de ‘Sign for my Future’, la plus large coalition jamais formée en Belgique qui appelle les pouvoirs publics à mener une politique climatique beaucoup plus ambitieuse après les élections de mai 2019.  Spadel, leader sur le marché belge des eaux minérales naturelles, s’engage activement afin de tout mettre en œuvre pour permettre à la Belgique d’atteindre l’objectif ‘zéro émission’ en gaz à effet de serre en 2050.

Cette ambition passe par des projets très concrets et très innovants, comme la protection et la restauration des zones humides des Fagne, l’utilisation de gaz vert dans les usines belges du Groupe, l’achat d’électricité verte et l’installation de plus de 13.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de Spa Monopole. Spadel encourage aussi les transporteurs dans leurs réductions énergétiques et dans l’utilisation d’éco-combis ou encore de nouveaux combustibles plus ‘verts’ tels que B30 ou GNL.

« En tant que leader sur le marché belge des eaux minérales naturelles, nous apportons déjà notre pierre à l’édifice », commente Marc du Bois, administrateur délégué de Spadel. « Le développement durable est véritablement ancré dans nos valeurs, notre mission et notre stratégie. Notre entreprise familiale à dimension européenne met l’accent sur une économie locale en plébiscitant une production régionale de ces produits naturels. En tant que précurseur dans la protection de l’environnement et de l’économie durable, cette initiative nous tient particulièrement à cœur. Parce que nous avons tous un rôle à jouer dans cette histoire et que nous devons travailler ensemble pour faire prendre conscience de l’urgence climatique. »

Les ‘Science Based Targets’ : un GPS pour atteindre le ‘zéro émission’

Spadel est également l’une des toutes premières entreprises en Belgique à rejoindre l’initiative ‘Science Based Targets’. Cette initiative internationale indépendante rassemble le CDP (le ‘Carbon Disclosure Project’ de la COP21, la conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques), le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), l’Institut des ressources mondiales (WRI), et le WWF. L’adhésion de Spadel aux ‘Science Based Targets’ ajoute une grande crédibilité à ses engagements en faveur d’un objectif ‘zéro émission’ en 2050. L’adhésion de Spadel est d’autant plus importante que seule une vingtaine d’entreprises au monde, actives dans le secteur de l’alimentation et des boissons, sur environ 500 ont rejoint l’initiative.

Pour Patrick Jobé, Group Environment, Water & Carbon manager chez Spadel, « les Science Based Targets sont une sorte de GPS qui nous guide pour atteindre, et même dépasser dans notre cas, les objectifs climatiques du protocole de Kyoto. Il nous aide à déterminer les objectifs adéquats, en termes de quantité et de timing, dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs, nous les déclinons dans un certain nombre d’actions qui touchent à la durabilité de nos emballages, à la réduction des consommations énergétiques et à l’utilisation de 100 % d’énergie verte, et qui concernent l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. »

Spadel veut sensibiliser les consommateurs et les distributeurs

Spadel est également le premier producteur de boissons au monde à évaluer l’empreinte environnementale de chacun de ses 200 produits sur base de la nouvelle méthodologie appelée ‘PEF’, ‘Product Environmental Footprint’. Il s’agit d’une méthode de mesure de la performance environnementale de produits tout au long de leur cycle de vie, établie par la Commission européenne. La méthode repose sur une approche holistique reprenant pas moins de 16 critères, dont l’empreinte carbone, l’utilisation des ressources naturelles, l’écotoxicité ... et qui donne au final un score unique.

La ‘Product Environmental Footprint’ permettra non seulement de comparer l’empreinte carbone et environnementale de tous les produits du groupe Spadel, mais également d’effectuer des comparaisons avec une bouteille moyenne à l’échelle européenne, voire celles d’autres producteurs.

 

Recommandations

Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations