VEDIA

PQA et Histoire d'un grain désormais reconnus comme des Halls Relais

 15 mars 2019 13:39  |   Malmedy - Thimister-Clermont

Les scandales alimentaires et sanitaires ont renforcé le souhait des citoyens d’entretenir une relation privilégiée et de proximité avec nos producteurs. Le Hall relais a pour objectif de renforcer l’organisation de producteurs en matière économique et commerciale et d’encourager la création de structures coopératives afin de diminuer les coûts de production tout en valorisant au mieux les produits. Le Gouvernement wallon vient d’adopter la sélection de 20 nouveaux  halls relais agricoles - HRA- suite à un appel à projet doté de 4 millions d’euros. Chaque dossier sera soutenu à concurrence de 200.000 euros.

Parmi eux, la nouvelle coopérative du pays de Herve "Histoire d’un grain » porté par quatre jeunes passionnés de pain à l’ancienne. Créée en avril 2018, la coopérative entend réintroduire des céréales de qualité dans l’alimentation locale. Un autre nouveau hall agricole reconnu se situe à Malmedy dans les ateliers de la société coopérative Porcs Qualité Ardenne (PQA) qui regroupe 150 producteurs qui ont développé leurs activités au sein d’une des trois filières (porc plein air, porc bio, porc fermier). En janvier 2018, un premier groupement d’éleveurs de parcs Qualité Différenciée en Wallonie avait vu le jour.

 Les projets soutenus aujourd’hui par le Gouvernement wallon concernent aussi bien l’achat, la construction, l’aménagement, l’équipement mobilier ou technique des immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation des produits agricoles. En mai dernier, 15 millions d’euros avaient été dégagés pour la période 2019-2024.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte