VEDIA

Plombières va procéder à l’extinction de l’éclairage public

Photo Schréder
 24 juin 2022 09:39  |   Plombières


La commune de Plombières est bien décidée à éteindre totalement l’éclairage public en cœur de nuit. Cette mesure vise à contribuer à la préservation de l’environnement, lutter contre la pollution lumineuse et maitriser les consommations énergétiques. « Si on fait une extinction 5 jours par semaine pendant 5 heures (de minuit à 5 heures), on arrive à 36 000 euros d’économie. En passant au LED, l’économie financière serait moindre en sachant qu’actuellement, 16% de l’éclairage est effectivement en LED », a expliqué Sébastien Kessels, Echevin en charge de l’Energie ce jeudi soir au conseil communal.  

Cette extinction partielle de l’éclairage public pendant la nuit sera-t-elle encore pertinente lorsque la commune sera équipée de la technologie Led dans quatre ou cinq ans ? Economiquement, la question mérite d’être posée. A moins que la réponse soit à trouver sur un plan strictement écologique. Il est à noter que l’éclairage public pourra être rallumé pendant les kermesses.  

Ce jeudi soir, c’est à l’unanimité que les élus ont approuvé cette extinction partielle de l’éclairage public entre 0 heure et 5 heures, chaque jour de la semaine sauf le samedi à minuit. Elle entrera en action dès le mois de septembre afin de prendre le temps de communiquer avec la population. L’extinction partielle de l’éclairage public est déjà une réalité à Amblève depuis une vingtaine d’années ainsi qu’à Waimes. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte