VEDIA

Plombières commune neutre en carbone à l'horizon 2050

Belga
 03 octobre 2019 14:30  |   Plombières

Ecartée jusqu’en décembre suite à son congé de maternité, la Bourgmestre Marie Stassen sera remplacée temporairement par son père Albert Stassen, quatrième suppléant, sur les bancs du conseil communal. Au sein du Collège, c’est Davina Houbben qui reprendra ses compétences.

La séance du conseil de ce mercredi soir a été précédée d’un pré-conseil au cours duquel a été présenté le plan communal en faveur de l’énergie durable et du climat. « Les premiers engagements ont déjà été pris il y a quatre ans avec l’engagement dans la foulée d’un conseiller en énergie. Cette fois, nous allons investir pas moins de 2 millions d’euros dans les bâtiments communaux, l’éclairage public et l’isolation des toitures. Mais un retour sur investissement de 3 millions d’euros est estimé au terme de ces 10 années », explique Joseph Austen, Bourgmestre faisant fonction.

En adhérant à la Convention des Maires le 4 mai 2016, la commune de Plombières s’engage à atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2030 en réduisant d’au moins 40% par rapport à 2006 les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur son territoire.

Le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) présenté hier soir comprend 31 actions. « Notre objectif à long terme, à l’horizon 2050, est de pousser la commune de Plombières à devenir une entité neutre en carbone en produisant l’énergie dont elle a besoin pour sa consommation territoriale uniquement par des sources d’énergies renouvelables », a expliqué Pierre Crutzen, conseiller en énergie.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte