VEDIA

Nouveaux clichés d'un loup dans les Hautes-Fagnes

 21 fevrier 2019 23:10  |   Waimes

En juin 2018, le Réseau Loup, coordonné par le Service public de Wallonie, via ses Départements de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et de la Nature et des Forêts (DNF), évoquait la présence d’un loup dans les Hautes-Fagnes grâce à des pièges photographiques. Des analyses ADN ont identifié par la suite la lignée d’Europe centrale d’un individu sans doute en dispersion depuis l’Allemagne. La présence de ce loup a pu être à nouveau confirmée il y a quelques jours par de nouveaux clichés pris sur le vif par Monsieur Roger Herman, du Réseau Loup. « L’individu, relate le Ministre wallon de la Nature et des Forêts René Collin (cdH), est apparemment en bonne santé et visiblement trop occupé par la piste qu’il suivait que pour se tracasser de la présence d’un humain. Les images prises sont d’une telle qualité qu’elles ne laissent aucun doute quant à l’identification de l’espèce ».

Le Ministre rappelle que le loup est une espèce protégée au niveau européen. Un arrêté du 08 octobre 1998 relatif à l’indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées permet de prévenir des situations conflictuelles liées à des dommages occasionnés par le loup à l’élevage wallon. Par ailleurs, le loup ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte