VEDIA

Jalhay veut devenir une commune zéro déchet

 23 fevrier 2021 10:50  |   Jalhay


Jalhay ambitionne de devenir une commune zéro déchet et donc de réduire au maximum ses déchets d’ici 3 ans. Pour le moment, chaque Jalhaytois jette en moyenne 118 kilos par an. L’idée est de commencer cette réduction de déchet au niveau de l’administration communale elle-même, en guise d’exemple.

Suite à un appel à projet, elle a été retenue par la Région wallonne comme commune pilote "zéro déchet" et bénéfice d’un subside de 0,50 euros par an/par habitant pour y parvenir.

Un comité de pilotage composé de l’Echevine de l’Environnement et de personnes de l’administration communale va être mis en place. Le groupe d’opposition d’Oser souhaitait y collaborer mais le bourgmestre Michel Fransolet a précisé que ce comité se voulait apolitque.

Par contre, les groupes de travail qui vont proposer des projets à différents niveaux (dans les commerces locaux, pour le réemploi, sensibiliser les milieux d’accueil aux langes lavables, les collations zéro déchet dans les écoles etc.) sont ouverts à tous les Jalhaytois.

Le passage aux conteneurs à puce pour la collecte des déchets l’an prochain devrait également aider la commune de Jalhay à réduire son nombre de déchets par an, par habitant.

800.000 euros investis pour l’environnement cette année

Si tous les conseillers communaux se félicitent que Jalhay participe à cette démarche zéro déchet, la minorité Oser regrette que la commune achète encore de nouveaux véhicules diesel plutôt que des véhicules électriques.

"Je pense que c’est quelque chose qui va venir dans un avenir assez proche quand nous disposerons davantage d’équipements et que nous serons plus dans cette dynamique électrique. Pour le moment, ce n’est pas simple et là, on en a besoin tout de suite précise le bourgmestre jalhaytois, Michel Fransolet. Je tiens quand même à préciser que nous investissons cette année 800.000 euros pour l’environnement".

140.000 euros sont ainsi investis pour remplacer l’éclairage public de la commune par du led, 150.000 euros pour placer des panneaux photovoltaïques sur les toits de l’atelier communal, de l’administration communale et de l’école communale de Jalhay. L’école communale de Jalhay qui sera aussi isolée pour un montant de 332.000 euros. Enfin, les chaudières de l’église et de l’école communale de Solwaster seront remplacées et l’éclairage énergivores de l’administration communale changé progressivement par de l’éclairage led. (Au.M)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte