Exposition de la population aux pesticides : c'est au Mont Rigi que l'air est le plus sain!

|

EXPOPESTEN, la première étude à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l’air ambiant en Wallonie, a livré ses premières observations. Des résultats qui confirment, pour le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio, la nécessité de poursuivre et d’étendre ce type d’analyses.  

Dirigée par l’Institut Scientifique de Service public (ISSeP), l’étude EXPOPESTEN a porté sur l’enregistrement de mesures autour de 12 stations réparties sur le territoire wallon, dont celle du Mont Rigi, sur la commune de Waimes. Au total, 46 pesticides différents ont été analysés tout au long d’une année dans 12 localités.

Le Mont Rigi, l’air le plus sain

Sur les 46 substances actives recherchées, ce sont essentiellement des herbicides et des fongicides qui ont été retrouvés. Les insecticides ne représentent que 0.5% des substances mesurées.

C’est dans les localités agricoles de Gembloux, Louvain-la-Neuve, Tinlot et Dour et à Charleroi que les moyennes des concentrations totales mesurées sur l’année ont été les plus élevées. Les concentrations maximales ont été mesurées à Gembloux et Louvain-la-Neuve.

Le nombre de substances actives et la concentration moyenne étaient les plus élevés à Oupeye (localité fruitière) et les moins élevés à Mont Rigi (Waimes).

Il apparait que les doses respirées sont plus intenses dans les localités agricoles et au printemps, d’avril à juin, lorsque nous passons proportionnellement plus de temps à l’extérieur. L’exposition aux pesticides extérieurs est quasi nulle en hiver.

Les fréquences de détection des pesticides sont par ailleurs liées à leur utilisation au cours de l’année

Les fongicides n’ont été mesurés qu’au printemps et en été, alors que deux pics de concentrations d’herbicides ont été observés au printemps, en été et en automne. Ces principales périodes de détection des herbicides concordent avec leurs utilisations pour le désherbage sur plusieurs cultures différentes au printemps, en été et sur les champs de céréales d’hiver en automne. En revanche, les insecticides ont été détectés tout au long de l’année.

Quelles mesures pour réduire l’impact des pesticides?

Le 26 avril dernier, le Gouvernement wallon a approuvé plusieurs mesures visant à réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon, et particulièrement sur les riverains des parcelles agricoles.

Les mesures qui seront d’application dès la saison culturale 2019, sont les suivantes :

 

  1. Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km, ou 3 Beaufort comme c’est le cas en France. En effet, selon les conditions d’application et la météo, de 25 à 75% des pesticides appliqués se retrouveraient dans l’air. Une fois dans l’air, les pesticides gazeux peuvent être transportés à plus ou moins longue distance.

 

  1. Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d’accueil de l’enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.

 

  1. Obligation d’utiliser, sur tout le territoire wallon, un matériel d’application qui réduit la dérive de minimum 50%.

 

Recommandations

Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen