VEDIA

Création d'un réseau écologique et social dans le Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel

 19 mars 2019 15:37  |   Waimes

Voici 4 mois que l’ASBL « Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel » est investie dans un nouveau projet européen (2018-2021) : « NOE-NOAH : Un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région ». Les actions visent à reconnecter les citoyens aux moyens de projets communs et d’échanges autour de thématiques aussi diverses que les jardins naturels, les potagers collectifs, un observatoire du paysage ou l’agroforesterie. Dans ce cadre, l’ASBL désire soutenir les citoyens du territoire à se reconnecter à leur terre et à accueillir un peu plus de nature chez eux, favoriser les relations sociales au moyen de projets collectifs et participatifs, renforcer les réseaux de citoyens désireux de s’impliquer dans la vie du territoire ainsi que réaliser diverses activités à caractère transfrontalier pour échanger les connaissances et les expériences de chacun.

Parmi les actions concrètes, citons la création et le renforcement d’un réseau de jardins naturels, le développement et la pérennisation d’un réseau de potagers collectifs, la création d‘un observatoire photographique participatif du paysage, la réalisation de formations en agroforesterie, l’organisation d’évènements thématiques et la mise en place d’une plateforme d’échanges participative.

Que ce soit pour partager sa propre expérience, pour rencontrer d’autres passionnés, pour bénéficier du soutien du réseau ou pour mettre en place de nouveaux projets individuels ou collectifs, Florine Crutzen, chargée de mission nature, aidera les personnes intéressées par la thématique à tisser les liens utiles à la réalisation des projets de chacun. Actuellement l’équipe répertorie les initiatives privées de jardins gérés de façon proche de la nature.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte