VEDIA

Battice : projet d’une éolienne pour 3B Fibreglass

DR - Vedia
 24 novembre 2020 09:31  |   Herve


L’usine de Battice a déposé une demande de permis ce lundi auprès de l’administration communale de Herve. Elle compte développer ses ressources en énergie renouvelable, pour réduire son impact environnemental. Après le photovoltaïque, dont le gros projet est toujours en cours, mais devra être modifié suite aux retours négatifs de riverains, c’est donc un autre gros projet qui est lancé pour l’entreprise batticienne.  

« 3B vient de déposer une demande de permis auprès des autorités communales de Herve en vue d’implanter une éolienne à Battice. L’objectif de ce projet est d’intégrer une source d’énergie renouvelable dans l’alimentation en électricité de l’usine de Battice, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergies d’origine fossile. Depuis de nombreuses années, 3B mène une politique de développement durable active et diminue son empreinte environnementale. Ainsi nous atteignons des résultats significatifs en optimisant nos procédés de fabrication et notre efficacité énergétique. Par exemple, sur les deux dernières décennies, nous avons obtenu une réduction de 44% de la consommation spécifique d’énergie de notre usine. Mais aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin pour rencontrer les objectifs fixés par les autorités wallonnes (Plan wallon Energie Climat 2030) et européennes (Green Deal) qui veulent une industrie 0 carbone d’ici 2050 », communique 3B Fibreglass, qui fait partie du groupe indien Braj Binani, spécialisée dans la fabrication de fibre de verre, et qui emploie un millier de personnes dans le monde, dont près de 500 en Belgique.   

 « Nous savons qu’il n’existera pas une solution unique, mais une combinaison de solutions. Outre les innovations technologiques qui pourront être mises en œuvre dans le futur au sein de l’usine et sur lesquelles nous travaillons également, nous envisageons actuellement l’implantation de dispositifs permettant la production directe d’énergie d’origine renouvelable sur le site de Battice », explique Pierre-David Petitjean, Directeur de l’usine 3B de Battice.

Plusieurs projets sont à l’étude explique encore 3B :  

« - 3B a reçu le permis d’urbanisme pour la construction de deux unités de co-génération sur le site principal de l’usine, destinées à produire de l’électricité et de la chaleur pour nos étuves.

- Une demande de permis en vue d’implanter des panneaux photovoltaïques sur nos terrains situés « Aux Haies » a été introduite cet été. Elle a fait l’objet d’objections de la part des citoyens : nous allons revoir ce projet dans les prochains mois en fonction des retours reçus.

- 3B envisage d’implanter une éolienne « Aux Haies ». La demande de permis a été déposée ce 23 novembre auprès de l’administration communale de Herve.

Ce projet prévoit l’implantation d’une éolienne d’une puissance de 2.2 à 2.99 MW, pour une production annuelle estimée à 6 à 7.5 GWh et une hauteur en bout de pale de 180 m. Le site « Aux Haies » a été sélectionné pour l’implantation de l’éolienne car il répond de manière optimale aux conditions nécessaires : tout à côté de la zone d’activités économiques, l’endroit bénéficie d’une excellente exposition aux vents et est proche de l’usine et de la ligne à haute tension. Il est aussi conforme aux prescriptions du Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie », poursuit l’entreprise batticienne.  Le site choisi appartient à 3B, et se situe, grosso modo, en face de l’usine, sur la crête dominant Charneux.

« Ce projet est important pour 3B et pour son futur, tant en termes environnementaux que financiers. Nous pensons aussi que c’est un symbole fort pour notre région, qui combine sa vocation agricole avec ses ambitions entrepreneuriales tout en contribuant significativement à la transition vers les énergies renouvelables », poursuit Pierre-David Petitjean.

Un nouveau projet qui devra se réaliser au terme d’un dialogue avec les riverains également.  « Le projet d’éolienne est étudié avec Luminus. Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, le dialogue avec la communauté et les riverains en particulier devra se faire à distance. Une page du site web de 3B est destinée à fournir des informations et à faciliter le contact avec l’équipe projet chez 3B : https://www.3b-fibreglass.com/energies-renouvelables-fr. L’approche de 3B afin de réduire son empreinte environnementale et ses émissions de CO2 est également décrite plus en détail : https://www.3bfibreglass.com/climat-fr », communique encore 3B. (O.T.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte