Battice : projet d’une éolienne pour 3B Fibreglass

|

L’usine de Battice a déposé une demande de permis ce lundi auprès de l’administration communale de Herve. Elle compte développer ses ressources en énergie renouvelable, pour réduire son impact environnemental. Après le photovoltaïque, dont le gros projet est toujours en cours, mais devra être modifié suite aux retours négatifs de riverains, c’est donc un autre gros projet qui est lancé pour l’entreprise batticienne.  

« 3B vient de déposer une demande de permis auprès des autorités communales de Herve en vue d’implanter une éolienne à Battice. L’objectif de ce projet est d’intégrer une source d’énergie renouvelable dans l’alimentation en électricité de l’usine de Battice, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergies d’origine fossile. Depuis de nombreuses années, 3B mène une politique de développement durable active et diminue son empreinte environnementale. Ainsi nous atteignons des résultats significatifs en optimisant nos procédés de fabrication et notre efficacité énergétique. Par exemple, sur les deux dernières décennies, nous avons obtenu une réduction de 44% de la consommation spécifique d’énergie de notre usine. Mais aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin pour rencontrer les objectifs fixés par les autorités wallonnes (Plan wallon Energie Climat 2030) et européennes (Green Deal) qui veulent une industrie 0 carbone d’ici 2050 », communique 3B Fibreglass, qui fait partie du groupe indien Braj Binani, spécialisée dans la fabrication de fibre de verre, et qui emploie un millier de personnes dans le monde, dont près de 500 en Belgique.   

 « Nous savons qu’il n’existera pas une solution unique, mais une combinaison de solutions. Outre les innovations technologiques qui pourront être mises en œuvre dans le futur au sein de l’usine et sur lesquelles nous travaillons également, nous envisageons actuellement l’implantation de dispositifs permettant la production directe d’énergie d’origine renouvelable sur le site de Battice », explique Pierre-David Petitjean, Directeur de l’usine 3B de Battice.

Plusieurs projets sont à l’étude explique encore 3B :  

« - 3B a reçu le permis d’urbanisme pour la construction de deux unités de co-génération sur le site principal de l’usine, destinées à produire de l’électricité et de la chaleur pour nos étuves.

- Une demande de permis en vue d’implanter des panneaux photovoltaïques sur nos terrains situés « Aux Haies » a été introduite cet été. Elle a fait l’objet d’objections de la part des citoyens : nous allons revoir ce projet dans les prochains mois en fonction des retours reçus.

- 3B envisage d’implanter une éolienne « Aux Haies ». La demande de permis a été déposée ce 23 novembre auprès de l’administration communale de Herve.

Ce projet prévoit l’implantation d’une éolienne d’une puissance de 2.2 à 2.99 MW, pour une production annuelle estimée à 6 à 7.5 GWh et une hauteur en bout de pale de 180 m. Le site « Aux Haies » a été sélectionné pour l’implantation de l’éolienne car il répond de manière optimale aux conditions nécessaires : tout à côté de la zone d’activités économiques, l’endroit bénéficie d’une excellente exposition aux vents et est proche de l’usine et de la ligne à haute tension. Il est aussi conforme aux prescriptions du Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie », poursuit l’entreprise batticienne.  Le site choisi appartient à 3B, et se situe, grosso modo, en face de l’usine, sur la crête dominant Charneux.

« Ce projet est important pour 3B et pour son futur, tant en termes environnementaux que financiers. Nous pensons aussi que c’est un symbole fort pour notre région, qui combine sa vocation agricole avec ses ambitions entrepreneuriales tout en contribuant significativement à la transition vers les énergies renouvelables », poursuit Pierre-David Petitjean.

Un nouveau projet qui devra se réaliser au terme d’un dialogue avec les riverains également.  « Le projet d’éolienne est étudié avec Luminus. Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, le dialogue avec la communauté et les riverains en particulier devra se faire à distance. Une page du site web de 3B est destinée à fournir des informations et à faciliter le contact avec l’équipe projet chez 3B : https://www.3b-fibreglass.com/energies-renouvelables-fr. L’approche de 3B afin de réduire son empreinte environnementale et ses émissions de CO2 est également décrite plus en détail : https://www.3bfibreglass.com/climat-fr », communique encore 3B. (O.T.)

Recommandations

Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.