VEDIA

300 professionnels au chevet de l’eau

 30 janvier 2020 17:51  |   Verviers


300 professionnels ont participé ce jeudi aux workshops et aux autres activités proposées par le Centre de compétence Forem Polygone de l’Eau lors d’une expo-conférence annuelle sur l’eau.

En 2019, les 8 formateurs du Centre de compétence Forem Polygone de l’Eau du centre ont formé 733 personnes aux compétences et métiers de l’eau, dont 360 demandeurs d’emploi avec un taux d’insertion de 75 , 240 travailleurs, 116 élèves et 17 enseignants. De plus, 1800 enfants ont été sensibilisés aux métiers de l’Eau. 2019, c’est également la mise en place de la CECAF (certification) du métier de fontainier et les 2 premiers Coups de poing pénuries qui ont permis à la SWDE d’engager 17 fontainiers.

2020 s’annonce déjà marquante pour le secteur de l’eau en Wallonie avec notamment la mise en place de CertIBEAU pour une entrée en vigueur le 01/01/2021, ainsi qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles avec la validation des compétences de fontainier, étape supplémentaire vers une reconnaissance officielle de ce métier qui ne s’apprend dans aucune école.

En Wallonie, CertIBEAU, Certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau, organisera le contrôle des législations existantes et fera partie du Passeport habitation au même titre que la PEB. Dès le 01/01/2021, un certificateur vérifiera les entrées (eau potable ou de citerne) et sorties (eaux usées, grises, noires ou pluviales). Cette obligation, pour les nouvelles constructions, poursuit des objectifs sanitaires et environnementaux ; une installation défectueuse peut présenter des risques pour la santé des personnes et engendrer des risques de pollution de l’environnement.

AQUAWAL,  l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie, estime que seulement 10 à 20 % des nouvelles constructions en Wallonie sont conformes aux normes et législations en vigueur contre 90 % en Flandre.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la validation des compétences : en partenariat avec la SWDE, VIVAQUA, le secteur de la voierie et les pouvoirs locaux, le Centre de compétence se positionne comme LE centre de validation pour le métier de fontainier.

Toute personne de plus de 18 ans avec de l’expérience professionnelle mais pas de diplôme peut faire valider officiellement et gratuitement ses compétences. Après avoir réussi une épreuve (mise en situation professionnelle) dans un centre agréé, elle obtient un titre de compétence, délivré au nom des gouvernements francophones. Avec ce titre, elle peut prouver ses compétences auprès d’un employeur.

Le succès de cet événement dédié aux évolutions du secteur de l’eau met en lumière le fruit des multiples partenariats que le centre développe. Le centre vise l’élargissement permanent du réseau de partenaires tant vers le secteur public que vers le secteur privé, qu’il s’agisse d’entreprises, de centres de recherches ou de bureaux d’étude et, par-là, participe au développement de la région.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte