VEDIA

300 millions d’euros libérés pour la reconstruction suite aux inondations

Photo Belga
 03 decembre 2021 15:11  |   Arrondissement de Verviers


La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Gouvernement de Wallonie ont signé aujourd’hui un accord de financement d’un montant de 300 millions d’euros pour la reconstruction d’environ 230 kms de berges de cours d’eau non navigables endommagés lors des inondations du mois de juillet dernier dans la vallée de la Vesdre.

Au total, le Gouvernement wallon a mobilisé 441,6 millions d’euros afin de reconstruire les berges des cours d’eau dont 300 millions d’euros seront financés par le biais de la BEI. Ces montants serviront à financer la reconstruction résiliente des berges, de manière à limiter les risques futurs. Sur le terrain, la phase importante et essentielle de nettoyage et curage des cours d’eau impactés par les inondations se termine. Les chantiers de sécurisation et de stabilisation jugés prioritaires pour assurer la sécurité des personnes et de leurs habitations ont commencé.

Rien que dans le bassin de la Vesdre, 5.000 points nécessitant réparation ont été identifiés. Les services de la Région wallonne se mobilisent pour assurer la coordination des chantiers. Des études hydromorphologiques complémentaires seront réalisées pour préparer au mieux la reconstruction des berges, en fonction de l’évolution du cours d’eau.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte