Une classe de l'Institut Sainte-Claire, lauréate du Concours des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

|

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis, ce mercredi 10 mai 2017, les prix de son grand concours des écoles.

Depuis six ans maintenant, ce concours, en proposant un thème et une discipline spécifique, sollicite chez les élèves de nombreuses compétences artistiques et techniques, mais également créativité et maîtrise de la langue française.

Il entend, de plus, favoriser le travail en équipe et la réalisation par les classes participantes d’un projet commun, dans une réelle dynamique de groupe.

L’édition 2016-2017 s’adressait aux élèves de 3e et 4e secondaire et avait pour thème « Souriez, la vie est belle ».

Un beau programme proposé aux élèves qui ont dû rédiger sur ce thème 5 haïkus, illustrés de photographies en noir et blanc.

Il s’agissait donc d’un travail qui demandait imagination, sens de l’image et talent d’écriture. Tout cela en étant capable de comprendre cette forme japonaise de poésie très particulière qu’est le haïku.

Le concours a été couronné de succès succès du concours puisqu’il il comptabilise  122 classes inscrites et 82 projets proposés. Cela signifie que près de 2.000 élèves ont participé à ce grand processus de création !

Un jury de personnalités issues du monde littéraire, de l’enseignement secondaire et de la photographie a statué sur l’ensemble des œuvres reçues.

Il était présidé par Luc Baba, auteur jeunesse, et composé de mesdames Nathalie Amand, professeure et photographe, Marianne Kirsch, ancienne professeure de français et écrivaine, et de messieurs Yves Caldor et Gernot Lambert, professeurs de français également.

Après délibération, 3 classes ont été sélectionnées par le jury du concours et se sont vues remettre un prix ce mercredi 10 mai 2017, devant l’ensemble des parlementaires.

 

?? Voici le palmarès 2017 :

 • Les lauréats :

Il s’agit des élèves de la classe de 4ème secondaire de l’Institut Sainte-Claire de Verviers. Félicitations aux élèves et à Mme Véronique Cordonnier, leur titulaire.

La mélancolie légère mais positive qui s’est dégagée de l’ensemble des textes, le style, la cohérence des haïkus et le travail de graphisme exceptionnel des photos ont séduit les 5 membres du jury à l’unanimité !

La classe remporte un voyage au Danemark, à la découverte de la ville d’Aarhus, l’une des deux capitales européennes de la Culture 2017.

• Classes « coup de cœur » du jury :

o   Les élèves de M. Ivo Van Ginneken, titulaire de la classe de 4e secondaire de l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.

C’est ici l’esthétisme des photos et l’émotion qu’elles dégagent qui ont convaincu le jury.

 o   Les élèves de M. Quentin Dekimpe, titulaire de la classe de 4e secondaire de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau.

Pour ce deuxième coup de cœur le jury a souhaité récompenser la qualité des haïkus et leur originalité.

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension