Malmedy : l'école du Centre reçoit le "Label européen des langues 2017"

|

Les "Labels européens des langues 2017" ont été remis hier en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cinq labels et un prix du jury ont été décernés à des projets innovants dans le domaine de l’apprentissage des langues. Cette année, les projets primés devaient correspondre à une des 3 priorités suivantes : l’acquisition de compétences culturelles à des fins d’insertion socio-professionnelles, l’ouverture à la diversité dans les établissements scolaire ou l’apprentissage informel des langues. Et cocorico! Parmi les lauréats, on retrouve l’école communale du Centre de Malmedy.

"C’est évidemment une excellente nouvelle", se réjouit d’emblée Thierry Zangerlé, le directeur de l’école du Centre. "C’est le couronnement d’un travail que nous avons entamé en 2014 et cela nous encourage à poursuivre dans cette voie". Concrètement, le projet primé consiste en la création d’une plate-forme numérique partagées par sept écoles de la Grande Région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique) pour apprendre les langues étrangères de manière ludique et originale dans des classes bilingues et multilingues. "Cette plate-forme numérique permet aux élèves et aux enseignants d’échanger leurs expériences en matière d’apprentissage des langues", explique Thierry Zangerlé. 

Mais au-delà de cet aspect numérique, l’expérience s’est prolongée et matérialisée sur le terrain par l’intermédiaire d’échanges linguistiques entre les élèves Malmédiens et ceux de l’école de Winscheringen, en Rhénanie-Palatinat dans l’ouest de l’Allemagne. "Les septante élèves de 5e et 6e année ont été à Trèves pour y participer à une journée consacrée aux jeux anciens, le tout en allemand évidemment. Ensuite, les jeunes de l’école de Winscheringen sont venus à Malmedy. L’occasion d’aborder le thème du folklore au travers du Cwarmé (voir photo, ndlr)", poursuit Thierry Zangerlé.

Si elle vient d’être couronnée par la remise de ce label, l’initiative ne va pas pour autant s’arrêter. "Nous allons continuer à surfer sur cette vague positive. Après avoir choisi la thématique du folklore, l’année prochaine, nous envisagerons l’apprentissage des langues au travers des sciences", précise Thierry Zangerlé.

Deux autres établissements scolaires et deux associations ont également reçu un "Label européen des langues".

 

 

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension