VEDIA

L’accueil extrascolaire devient payant à Olne

 04 juin 2019 11:09  |   Olne

A partir de la prochaine rentrée scolaire, l’accueil extrascolaire deviendra payant à Olne. Le prix journalier sera de 1 euro pour la période de 16h15 à 17h30. Pour la période de 17h30 à 18h, un supplément de 0,50 € sera appliqué. « Le choix de rendre payant ce service a été motivé par son succès important qui induit un coût élevé pour la commune (il faut en effet rémunérer 9 accueillantes). Afin de compenser ce coût pour les Olnois, une prime de rentrée scolaire de minimum 30 euros sera attribuée à tout enfant olnois âgé de 3 ans à 12 ans. De cette manière, le coût des garderies sera en grande partie compensé. Il faut rappeler que les dépenses liées à l’accueil extrascolaire bénéficient d’une déduction fiscale de 45%.  Aussi, le coût annuel pour un enfant utilisant les garderies deux fois par semaine ne dépassera pas 10 euros », explique le Bourgmestre Cédric Halin.

Dans l’opposition, Ecolo a voté contre ce nouveau règlement d’ordre intérieur. Les Verts n’acceptent pas l’argument selon lequel les enfants y sont de plus en plus nombreux et que certains parents en abuseraient. « Cette augmentation de la fréquentation de la garderie montre bien qu’il s’agit d’un service apprécié et de plus en plus nécessaire. On nous dit que la contribution demandée aux parents, déduction faite de l’abattement fiscal et d’une prime de rentrée désormais accordée à tous les enfants de la commune, sera minime. Quel intérêt alors dans une commune où les finances se portent bien ? », se demande Dorian Kempeneers.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte