VEDIA

Stop ou encore pour ‘Au Fil d’Ariane’ ?

 29 mars 2018 06:54  |   Verviers

Il s’agit d’une enseigne plus que traditionnelle du centre de Verviers. Qui va fermer ses portes pendant plusieurs mois, pour cause de travaux, comme affiché sur la devanture de la librairie de Heusy, et comme annoncé aux clients de celle de la rue Henri Hurard. Jusque-là, rien d’anormal… quoique ! Il est en effet assez rare de voir une enseigne fermer ses deux commerces en même temps.

La semaine dernière, nous avions eu l’occasion de croiser Benoît Knauff en son antre verviétois, et celui-ci ne cachait pas son inquiétude par rapport au début du vaste chantier du centre commercial au cœur de Verviers. Chantier qui va clairement restreindre l’accès à sa librairie.

D’autant que la venue, confirmée par ses soins, de l’enseigne ‘Club’ dans ce même centre commercial ‘Au fil de l’eau’ n’est pas de nature à arranger les affaires et apaiser les craintes d’une librairie indépendante, eut-elle pignon sur rue depuis un demi-siècle.

Au cours de cette discussion, Benoît Knauff évoquait l’hypothèse de tout recentrer sur le magasin de l’Avenue de Spa à Heusy. Or, cette librairie est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre, toujours en prévision de travaux.

Partant du principe où un commerce qui tire le volet pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, a toujours du mal à relancer la machine, faut-il craindre le pire, à savoir assister à la disparition d’une nouvelle enseigne emblématique du commerce verviétois ?

Pour l’heure, le responsable des librairies ‘Au Fil d’Ariane’, dont celles de Fléron et Malmedy ont déjà définitivement fermé leurs portes dans un passé récent, reste discret, voire silencieux. Ce qui ne manque pas d’interpeller et inquiéter la clientèle. Alors, travaux en vue d’une réouverture avec un nouveau concept ou fin de l’histoire ? Stop ou encore ? (V. Franssen)