VEDIA

Malmedy : la Résidence du Grand Fa demande de l'aide

Kube entreprise
 09 avril 2020 15:47  |   Malmedy


A Malmedy, la Résidence du Grand Fa est particulièrement impactée par la crise sanitaire. Avec 20 résidents et plusieurs membres du personnels diagnostiqués positifs au Covid-19, la Maisons de Repos et de Soins de Malmedy appelle à l’aide. Voici le communiqué envoyé par les autorités malmédiennes. ⤵︎

"Dans le cadre de la crise du Coronavirus, la maison de repos et de soins du Grand Fa de Malmedy est particulièrement impactée.

Sur les 113 résidents, 20 ont été diagnostiqués positifs CoViD ou forte suspicion et doivent rester confinés dans leur chambre. Nous déplorons deux décès à ce jour.

Parmi le personnel soignant, 10 sont confirmés CoViD. Il y a également plusieurs collaborateurs des équipes d’animations qui sont positifs.

Les mesures de sécurité, de confinement, de protection, les contacts avec les familles, les soins supplémentaires demandés créent une surcharge de travail conséquente sur une équipe déjà réduite pour cause d’épidémie de CoVid.

Devant cette surcharge de travail actuel et à venir, la Ville a demandé de pouvoir compléter les équipes avec des ressources de l’extérieur.

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM), bien que lui-même sous tension, a détaché dès ce jour une aide-soignante pour les prochaines nuits et cherche une solution pour détacher une infirmière supplémentaire. Ersel Kaynak, Echevin de la Santé, est en contact avec les groupes des infirmières à domicile pour voir s’il était possible de détacher des infirmiers.

Par ailleurs, la Ville a bien entendu l’appel de la Ministre wallonne de l’Action Sociale, Christie Morreale de signaler les demandes d’aide pour les homes et de faire intervenir les équipes médicales de la Défense ou de la Protection civile.  Le Bourgmestre, Jean-Paul Bastin et la Présidente du CPAS, Ginette Fabritius ont répondu pour le Collège à la proposition de la Ministre et demandent de pouvoir bénéficier rapidement d’une aide afin de renforcer les équipes du Grand Fa dans cette période particulièrement délicate.

Dans cette période difficile, nous tenons à souligner et remercier le travail exceptionnel qui est réalisé dans les maisons de repos par tout le personnel ainsi que par les bénévoles. Nous avons également une pensée pour les familles endeuillées." (Fin de communiqué)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte