VEDIA

Les commerçants ambulants non essentiels interdits sur le marché à Aubel

Photo archive
 27 mars 2021 12:25  |   Aubel


Mercredi, le comité de concertation a pris des nouvelles mesures pour lutter contre la progression, toujours jugée inquiétante, des chiffres de l’épidémie.  Il a préconisé la fermeture des commerces non-essentiels dès hier soir 22 heures pour une durée d’un mois soit du samedi 27 mars jusqu’au 25 avril. Les achats doivent donc se faire sur rendez-vous.  Les livraisons et le click and collect restent autorisées.

A Aubel, les autorités communales se sont étonnées que l’arrêté ministériel faisait une distinction entre produits essentiels et non essentiels mais que celle-ci ne s’appliquait pas pour la présence d’échoppes sur les marchés. De sorte que tous les marchands ambulants quelle que soit la nature de leur activité pouvaient être présents sur le marché.

«  Autoriser les ambulants catalogués non essentiels à exercer et, dans un même temps, freiner les commerces physiques permanents catalogués non essentiels nous apparaît pour le moins comme une aberration », explique le Bourgmestre Freddy Lejeune.

Dès vendredi matin, la commune avait adopté une décision officielle d’urgence interdisant aux ambulants non essentiels à participer aux marchés d’Aubel.  «  Tous les ambulants du marché dominical ont été prévenus directement de cette position communale. Notre objectif est de garantir l’égalité de traitement entre les types de commerçants, permanents et ambulants, d’éviter une concurrence déloyale entre ceux-ci, et d’éviter les affrontements vu l’état psychologique de nos commerçants avec ce nouveau train de mesures COVID»,indique Freddy Lejeune.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la Commune d’Aubel a décidé de se distancier des recommandations de la Planification d’Urgence et interdit aux commerçants ambulants non essentiels d’opérer sur le marché durant ce nouveau confinement.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte